Trente-un (31) ans après son assassinat, Thomas SANKARA revient à la vie à travers le projet de mémorial. En effet, le comité international mémorial Thomas SANKARA ainsi que les dignes héritiers, amis, sympathisants du père de la révolution burkinabè ont procédé ce lundi 15 octobre, date de l’assassinat du capitaine, à la pose de la première pierre du mémorial Thomas SANKARA. Ce mémorial sera érigé sur le site du Conseil de l’entente ou le président Thomas SANKARA a trouvé la mort le JEUDI 15 octobre 1987 avec douze de ses compagnons, cela, dans le but de les faire renaitre de leurs cendres. Ce site a été retenu autour du colloque internationale tenu au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) en octobre 2007 et valider officiellement par le gouvernement burkinabè.
C’est dans une ambiance riche en émotions que les Sankaristes, amis et sympathisants et héritiers, compagnons du président de la révolution burkinabè, ont procédé à la pose officielle de la première pierre de l’astelle sur la laquelle doit reposer le statut géant du président Thomas SANKARA et les bustes de ces 12 compagnons. Pour le président du comité international du mémorial Thomas SANKARA, Bernard SANOU, cela constituera un lieu de rencontres d’inspirations pour tous les héritiers du président SANKARA. « Cet espace, un environnement assaini et de créativité ouvert à tous hommes épris de paix, de fraternité d’amour d’où pourront être engagés des combats nobles et justes présents et futurs. Ainsi l’avènement d’un espace vital régi par les valeurs d’humaniste, de justice, pacifistes et de dignité, de respect de la vie et des libertés sera bientôt une réalité », indique le Colonel à la retraite Bernard SANOU, président du comité international du mémorial Thomas SANKARA.
Il faut noter que « le mémorial est symbolisé par une statue de 5 mètres en ronde buste en bronze réalisée à partir de la technique de la cire perdue. Ensuite, elle sera montée sur un socle en béton d’une hauteur de trois mètres proportionnellement calculé pour qu’il soit intégré dans le plan final du mémorial. Un socle en forme pyramidale à quatre sur chacune des quatre faces du béton trois visages incrustés. Les douze camarades qui ont perdu la vie avec le président Thomas SANKARA auront aussi leur statut en bronze à partir de la technique de la cire perdue », explique Jean Luc BAMBARA, artiste sculpteur.
Cet œuvre a été réalisée par une l’entreprise culturelle burkinabè qui est l’espace culturelle Bamso. Elle a été réalisée en soixante jours exclusivement par les artistes plasticiens burkinabè venus des quatre coins du pays.
Pour le ministre de la culture, la construction du mémorial traduit que le président de la révolution burkinabè n’est pas mort. « L’ouvrage dont la pause de la première pierre à lieu ce matin ne peut pas ressembler à ces nombreux projets sans lendemain qui pullulent sur le continent… cela exige un engagement de tous », souligne Abdoul Karim SANGO, ministre de la culture.
La cérémonie a pris fin avec une séance de dédicace du livre en l’honneur du capitaine SANKARA, intitulé « Thomas SANKARA les témoignages en toute vérité » de l’écrivain Charles TIENDREBEAOGO.
Edwige SANOU