dimanche 24 novembre 2024

Hydrocarbures importés en Afrique de l’Ouest : Des carburants toxiques dans les pompes

00480265 a0871ef60d92cc6f70ca81838cc0705e arc614x376 w614 us1Après le rapport de l'ONG suisse Public Eye, rendu public en septembre 2016, montrant que les carburants se trouvant dans les pompes africaines sont de mauvaise qualité, c’est la police hollandaise de l’environnement qui a ce lundi 9 juillet, démontré que la composition des carburants exportés en Afrique de l’Ouest est toxique. Selon son rapport, les ingrédients utilisés pour leur fabrication sont nocifs pour la santé et l’environnement.

 

Alors que la limite de soufre admise en Europe est de 10 ppm (parties par million), elle dépasse largement 1 500 ppm dans certains pays ouest africains. Identifiée donc comme une cause majeure de la pollution de l’air aux particules fines, la teneur en soufre présente dans le diesel dit de « qualité africaine » atteint aujourd’hui  jusqu’à 300 fois la limité fixée en Europe. En outre, plus du double du seuil autorisé s’agissant des hydrocarbures aromatiques polycycliques, composés de polluants classés cancérogènes. Dans l’essence, au-delà du soufre, des ingrédients cancérogènes comme le benzène ou l’isoprène ont été décelés, ainsi que du manganèse à hauteur de 30 fois la limite maximale prévalant sur le Vieux Continent. Telles sont entre autres les conclusions des enquêtes menées par les inspecteurs de la police hollandaise de l’environnement.

a49bebf83153a00e909825b987ab5874a514f976Déjà en septembre 2016, l’alerte avait été donnée par l’ONG suisse Public Eye dont les analyses dans certains pays ouest africains avaient révélé des teneurs en soufre entre 200 et 1 000 fois plus élevées que le niveau autorisé en Europe ou aux Etats-Unis avec un triste record enregistré au Mali. Cela, sans oublier la présence de certains métaux lourds et d’autres produits toxiques comme le benzène, très fortement réglementé, alors que ces produits sont pourtant fabriqués en Europe et exportés par des entreprises européennes.

Ces révélations montrent que  les négociants profitent de la faiblesse des standards des pays africains où les taux de soufre autorisés restent très élevés. Concrètement, pour augmenter leurs marges, les négociants mélangent les carburants avec des produits toxiques qu'ils achètent en gros à faible coût. Dans le milieu, il y a même un nom pour qualifier ces produits pétroliers : on parle de « qualité africaine ».

Face à ce scandale, on est amené à se demander comment le continent africain, qui produit du pétrole souvent d'excellente qualité, ne propose aux Africains que de l'essence toxique ? En effet, les pays africains vendent la quasi-totalité de leur or noir vers l'Europe et les États-Unis pour acquérir des devises. Ils sont ainsi contraints d'importer la quasi-totalité de l'essence et du diesel. Le Nigeria, par exemple, n'a raffiné que 3 % de sa production en 2014. Quant aux onze raffineries d'Afrique de l'Ouest, elles sont pour la plupart obsolètes. Mais comme ces pays africains, dans leurs législations, se contentent de normes particulièrement laxistes, notamment en ce qui concerne la teneur en soufre, des multinationales, souvent installées en Suisse, leur fourguent des carburants sales, mélangés à d'autres produits chimiques, comme le naphta de cokéfaction, invendables ailleurs !

Ces produits toxiques il faut le noter, font peser un risque majeur de santé publique sur les villes africaines. Par ailleurs, ils laissent à penser que les Etats d’Afrique de l’Ouest paient trop cher pour les carburants qu’ils importent. Cela, au regard des risques sanitaires encourus et du fait que le pétrole qui sert de base à ces mélanges toxiques vient parfois du continent africain. Les Etats africains doivent de ce pas adopté des législations plus contraignantes. En effet, si rien n'est fait, le continent africain pourrait rapidement avoir le taux de morts prématurées lié à la pollution automobile le plus élevé au monde.

 

Candys Solange PILABRE/ YARO

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes