163 millions de femmes dans le monde ont créé une entreprise et 111 millions en dirigent une déjà constituée, selon l’étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), édition 2016-2017. L'entrepreneuriat féminin est un facteur clé du développement africain en général et du Burkina en particulier où il devient de plus en plus une réalité. Cela, car il connait ces dernières années une croissance significative. Les femmes sont de plus en plus aptes à créer une affaire personnelle ou à s'associer pour la mise en œuvre d'activités communes. Malgré son importance ce secteur est toujours confronté à des difficultés qui ralentissent son expansion.
Malgré l’intérêt qui lui est accordé ces dernières années dans les politiques de développement, l’entreprenariat des femmes burkinabè rencontrent d’énormes difficultés dans son effectivité. En effet, plusieurs facteurs limitent les actions des femmes en matière d'entreprenariat. Il s’agit entre autres de la difficulté d’accès aux crédits qui peuvent les aider à commencer ou même à booster leurs affaires et le faible accès aux moyens de production (intrants, équipements modernes). « Les difficultés se situent au niveau de l’accès aux matériaux mécanisés. Par exemple, pour les grumeaux de l’atiéké, nous le faisons manuellement. Pourtant, il y a une machine pour cela. Le matériel coûte deux à trois millions de francs CFA. Il y a également une machine pour tamiser, au lieu de tamiser avec les tamis locaux. Cette machine coûte trois millions de francs CFA. Egalement, il existe d’autres techniques de transformation que nous ne maitrisons pas d’abord. Cela, pour dire qu’on a un besoin de formation », explique Maïmouna SAWADOGO, présidente de l’association des veuves et orphelins de Bitou.
En plus de ces facteurs s'ajoutent l'analphabétisme, le faible niveau d'instruction des femmes et la faible qualification des femmes. Ce sont autant de facteurs qui, non seulement limitent la qualité des activités, mais bloquent ou ralentissent la formalisation des entreprises.
Au regard de l'importance des contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures, il y a lieu donc de faire des efforts pour accompagner les micros réalisations du secteur privé y compris celles des femmes. Aussi, faut-il booster l'action de la femme en matière d'entreprenariat, compte tenu de leur importance dans la société.
Edwige SANOU