Le Faso Danfani est l’un des tissages traditionnels les plus anciens au Burkina Faso. Ce pagne traditionnel tissé à base de coton local, qui signifie littéralement « pagne tissé de la patrie » en langue dioula, est un des emblèmes nationaux. Porté par des générations de Burkinabè, il a connu un vrai essor sous le régime de Thomas SANKARA, mais elle est plus en plus mis a l’honneur pas le président du Faso Rock Marc Christian KABORE et son gouvernement.
« Produisons et consommons burkinabè », telle la vision du président Thomas SANKARA lorsqu’il a mis le Faso danfani sur le devant de la scène. « Porter le Faso danfani est un acte économique, culturel et politique de défi à l’impérialisme », disait-il. Cela indique la vision du président SANKARA selon laquelle le Burkina doit se développer par ces propres moyens.
Depuis leur accession au pouvoir, Roch Marc Christian KABORE et son gouvernement ne cessent de mettre en avant le Faso danfani, ce pagne traditionnel burkinabè. En effet, le président du Faso et son gouvernement, se sont engagés dans la promotion du textile burkinabè à travers le port quasi quotidien du pagne tissé made in Burkina Faso. Aussi, depuis son investiture en tant que chef suprême de la magistrature burkinabè, le président Rock KABORE est pratiquement à chacune de ses apparitions vêtu en pagne traditionnel. Cette initiative des hautes autoritaires du pays a des répercussions au plan économique, culturelle et politique.
Une telle initiative contribue considérablement au développement économique du pays. En effet, le Burkina Faso est un pays producteur de coton et le coton constitue la matière première des pagnes tissés. C’est donc dire que la valorisation des pagnes est à la fois pourvoyeur d’emplois pour les femmes, et pour la jeunesse, dans la mesure où la transformation locale du coton cultivé crée de l’emplois et permet l’accroissement de l’activité des tisseuses de pagnes. Cela permet également le développement de la filière coton, qui est un facteur important et indispensable de l’économie du Burkina Faso. À travers le port du pagne tissé le gouvernement contribue au développement de ce secteur.
Culturellement parlant, le port du pagne traditionnel par les membres du gouvernement est une affirmation de la culture burkinabè en ce sens qu’il contribue à la valorisation de ces tenues qui représentent la culture du pays, que certains délaissent voire renient au profit de la mode importée. Bien plus qu’un simple style vestimentaire, le port du Faso danfani est d’abord un geste patriotique. Aussi, lors des différents déplacements effectués par les membres du gouvernement, cette initiative du port de Faso danfani est-elle une vitrine pour la culture burkinabè et africaine en générale.
En outre, le port des tenues traditionnelles peut être considéré comme une marque de rupture avec l’impérialisme au Burkina Faso. En effet, l’art vestimentaire a été un vecteur important de la colonisation. Le port du Faso danfani traduit la volonté d’indépendance réelle des pays africains. Cela témoigne au monde entier la capacité des Burkinabè de se prendre en charge.
Edwige SANOU