La malocclusion ou encore les dents mal positionnées est une maladie qui touche bon nombre de personnes. Mais ils sont peu ceux qui savent qu’elle est une maladie qui peut nuire. C’est lorsqu’il n’y a pas assez de place, ou un excès d’espace dans la mâchoire, les dents se placent comme elles le peuvent, avec un risque de mauvaise position, de chevauchement, d’écartement excessif etc. Pour avoir de plus amples informations sur cette maladie Radars info Burkina, a rencontré le Dr. Hermann NIKIEMA, Chirurgien dentiste.
Radars Infos Burkina : Qu’est ce que la malocclusion dentaire ou la malposition ? Peut-on la considérer comme une maladie ?
Dr. Hermann NIKIEMA : Une malocclusion est une anomalie de l’alignement des dents. Oui elle est une maladie, parce que c’est une anomalie. Aussi parce que cela peut engendrer des conséquences, qui peuvent nuire à la santé à la longue.
RIB : Quelles sont les Causes de cette maladie ?
Dr. HN : La principale cause des dents mal positionnées est une désharmonie de l’os qui doit recevoir ces dents. En effet, si toutefois l’os de la mâchoire est plus petit et les dents assez grosses, il n’y aura pas suffisamment d’espace pour comporter toutes les dents à la fois. Donc elle recherche forcement un espace pour pousser quand elle n’a pas de place sur sa ligne. Il ya en plus de cela, d’autres types de mal positions des dents qui sont dus à des infections, telles la parodontopathie, qui rendent les dents mobiles (les dents qui bougent). Mais il faut retenir que dans la grande majorité des cas c’est le manque d’espace qui provoque les dents mal positionnées.
RIB : Quelles peuvent être les conséquences de la malocclusion dentaire ?
Dr. HN: La première conséquence est la carie dentaire. En effet, quand une dent est chevauchée, elle est sur une autre dent, très facilement les débris d’aliments s’incrustent entre les deux et cela peut créer la carie. La carie est une infection qui peut entrer de façon générale dans la circulation sanguine et atteindre d’autres organes sensibles. Il y a en plus de cela la parodontopathie, une maladie qui est essentiellement due à la plaque dentaire (accumulation de débris alimentaires et de bactéries) qui adhère à la surface de la dent située sous le rebord de la gencive qui peut aboutir à la chute des dents. Il faut noter que cela peut provoquer également des morsures de la langue ou de la lèvre dans la mesure ou la dent n’est pas dans son alignement. La malposition des dents peut être à l’origine de bien d’autres infections bucco dentaires, qui peuvent être dangereuses pour la santé.
RIB : On remarque souvent que certains parents qui sont touchés par cette maladie ont des enfants qui présentent le même problème. Partant d’un tel constat peut-on dire que la malocclusion dentaire est héréditaire ?
Dr. HN : Héréditaire, je ne peux pas l’affirmer mais je dirais que cela est possible, en ce sens que pour une famille qui développe une certaine malformation congénitale de la mâchoire, c’est à dire que pour une famille qui développe de façon naturelle de petite mâchoire avec de grosses dents, cela peut provoquer naturellement des dents mal positionnées. En ce moment l’on constate des chevauchements dentaires.
RIB : Comment peut-on corriger cette anomalie ?
Dr. HN : Il faut le traiter le plutôt possible. Dès qu’on la détecte assez tôt chez l’enfant il faut l’envoyer chez les orthodontistes, pour mettre les appareils dentaires qui permettent de corriger si toutefois on voit qu’il y a de l’espace. S’il n’y a pas d’espace, si l’os est plus petit que le nombre de dents, on est obligé de les extraire.
Chez les adultes il y a une possibilité d’utiliser les appareils dentaires chez les adultes mais cela ne résout pas toujours le problème compte tenu du fait que l’os est déjà dur. Donc en ce moment si la dent dérange il faut l’extraire. Sinon on peut vivre avec.
Dans le cas de la parodontie il faut d’abord traiter cette infection et ensuite essayer de faire une contention, c'est-à-dire immobiliser la dent qui bouge avec les autres dents plus solides. Il faut trouver une manière de coller la dent qui bouge avec celles qui ne bougent pas.
Propos recueillis Edwige SANOU