vendredi 24 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Lutte contre la dengue : Consommer ces aliments pour booster le système immunitaire

bbnutri2L'épidémie de dengue est toujours d’actualité au Burkina Faso. Selon le ministère de la Santé, du 1er janvier au 15 octobre 2023, c’est un total de 50 478 cas suspects qui ont été notifiés, dont 25 502 cas probables et 214 décès. Dans le cadre de la lutte contre cette maladie virale, des mesures individuelles et collectives de protection ont été recommandées. Ainsi, Radars Burkina, en recueillant des témoignages de personnes affectées, s'est intéressé aux types d'aliments dont il sied de privilégier la consommation en cette période de pandémie. Sylvain Ouédraogo, nutritionniste, nous en parle.

 

Des consignes d'alimentation sont données aux personnes malades de dengue. C’est en tout cas ce constat que nous avons fait, à la lumière des témoignages de certaines personnes ayant pu venir à bout de cette maladie virale.

« Je buvais trois bidons d’1,5 litre d’eau minérale par jour et je me contentais de prendre de l’Efferalgan quand j'avais de la fièvre. Je prenais beaucoup de remontants comme le CAC 1000 et le Biofar, car je n'avais pas d'appétit », nous confie R.T., un patient guéri.

« Quand je souffrais de la dengue, on m'a conseillé de consommer beaucoup de fruits comme la banane et l'orange. Je buvais aussi des jus de fruits et beaucoup d’eau », ajoute V.N.

« Moi, il m'avait été conseillé de boire 3l d'eau par jour et de sucer 3 oranges. Quand je faisais la fièvre ou quand j'avais des douleurs, je prenais des produits pharmaceutiques comme le CAC 1000, le Biofar. J’en prenais toutes les 4h  au lieu de toutes les 6h comme indiqué, car la douleur était intenable », fait savoir Y.B.

Quels aliments faut-il consommer ou du moins privilégier en cette période de pandémie de dengue ?

bbnutriSelon Sylvain Ouédraogo, le traitement proposé jusque-là contre la dengue est symptomatique, c’est-à-dire qu’il vise juste à soulager la douleur des patients. Il est donc important de renforcer le système immunitaire de ces derniers pour leur permettre  de faire face à l’agression du virus de la dengue.

« À cet effet, l’alimentation est cruciale, car elle joue un rôle très important dans le maintien et le renforcement des capacités de réponse de notre système immunitaire. C’est pourquoi il faut privilégier une alimentation qui permet de renforcer ce système de défense et qui donne les capacités nécessaires à l’organisme de combattre le virus », dit-il.

« Il y a un certain nombre de nutriments contenus dans des aliments qu’il faut consommer, ce qui va permettre de booster le système immunitaire. Parmi ces nutriments, on peut citer les vitamines A, C et E, les vitamines du groupe B (B6, B9, B12), le zinc et le magnésium. Les aliments riches en vitamine C sont, entre autres, les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), les légumes comme les épinards, les brocolis, les fraises. Ce sont des aliments à consommer afin de booster le système immunitaire et d’augmenter la capacité de réponse de l’organisme.

Comme aliments riches en zinc, on peut citer les noix de cajou, les abats (le foie, le cœur, la moelle épinière, la langue, la queue, les pattes…), les fruits de mer ou crustacés (crevettes, crabes, langoustes, écrevisses), les cacahuètes, le sésame. S’agissant de la vitamine A, nous avons la citrouille, la patate douce à chair orange (PDCO), les mangues, les melons, la courge, les épinards. Ce sont des micronutriments qui jouent un rôle essentiel dans la production des cellules du système immunitaire et même dans la réponse du système de défense à l’agression de la dengue », a-t-il expliqué. Le spécialiste en nutrition dit que s’il insiste sur ces aliments, c’est « parce qu’il n’y a pas de médicament qui vise le virus ».

« En ce qui concerne le virus, c’est la réponse naturelle de notre organisme qui doit nous permettre d’y faire face, d’où l’importance de renforcer la capacité de réponse de notre organisme, c’est-à-dire du système immunitaire, et l’alimentation y joue vraiment un rôle crucial. En cette période d’épidémie, il faut avoir une alimentation variée et diversifiée, consommer au moins 5 groupes d'aliments par jour et mettre l’accent sur les fruits et légumes », a-t-il déclaré.

« Toutefois, il ne faudrait pas réduire l’alimentation uniquement à ces micronutriments parce qu’on ne peut pas vivre seulement de ceux-ci. Ce sont des aliments qu’on peut consommer pour améliorer notre apport quotidien à l’organisme. Il y a bien évidemment d’autres aliments qu’il faut continuer de consommer tels que les céréales, parce que la nutrition, c’est la consommation d’aliments variés et diversifiés, au moins un groupe d’aliments », a-t-il nuancé.

Concernant la quantité d’eau à ingurgiter par jour, il faut, selon M. Ouédraogo, éviter que l’organisme se déshydrate. C’est pourquoi il est conseillé de boire beaucoup d’eau ; dans les normes pour un individu sain, c’est 1,5 litre/jour en moyenne. « Mais ceux qui ont la dengue ont besoin de s’hydrater davantage, donc ils doivent boire très régulièrement, mais cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement boire 4 ou 5l d’eau par jour », a-t-il conclu.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes