jeudi 22 février 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Pandémie de dengue : « Il faut éviter l’automédication en cas de dengue parce qu’il y a des médicaments qui aggravent la maladie » (Dr Alice Nikiéma)

doc nikiémaAu Burkina Faso, plus de 8 000 cas suspects de dengue ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023, dont environ 3 000 cas probables avec 31 décès, selon le Comité national de gestion des épidémies (CNGE).  Le ministère de la Santé a par ailleurs donné l’alerte sur une flambée anormale des cas de dengue ces dernières semaines, essentiellement dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre. Les populations ont ainsi été invitées à observer des mesures individuelles et collectives de protection. Quelles sont ces mesures de prévention ? Le Dr Alice Nikiéma, médecin généraliste, apporte des éléments de réponse dans cette interview qu’elle a accordée à Radars Burkina.

 

Radars Burkina : Qu’est-ce que la dengue ?

Dr Alice Nikiéma : C’est une infection virale qu'on retrouve généralement dans les zones tropicales.

Radars Burkina : Qu’est-ce qui provoque cette maladie ?

Dr Alice Nikiéma : Elle est causée par un micro-organisme appelé virus de la dengue qui se transmet à l’être humain, principalement par la piqûre d'un moustique de genre Aedes albopictus, encore appelé « moustique tigre ». C'est un moustique qui pique généralement dans la journée, contrairement aux moustiques transmettant le paludisme qui, eux, piquent le plus souvent la nuit. Le virus peut, de manière plus rare, être transmis par transfusion ou lors d’une greffe (d’organes ou de cellules). Il n'y a pas de contamination d'humain à humain.

Radars Burkina : Quels sont les symptômes de la dengue ?

Dr Alice Nikiéma : On peut avoir la dengue pendant un temps donné sans manifester de symptômes. L’intervalle de temps entre la piqûre du moustique et la manifestation de la maladie dans l’organisme est généralement de 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne). Pendant cette période, l’on a le virus de la dengue dans l’organisme mais qui ne se manifeste pas encore.

Lorsque la dengue commence à se manifester, le premier élément, c’est la fièvre. C’est une forte fièvre accompagnée d’autres signes tels que les douleurs au niveau des yeux lorsqu’on fait des mouvements oculaires, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires généralisées (courbatures, grande sensation de fatigue), des nausées, des vomissements et des saignements dans les cas extrêmes.

Radars Burkina : Il est conseillé d’éviter l’automédication. Qu’est-ce qu’il faut comprendre par là ? Est-ce à dire qu’il ne faut pas boire de décoctions (feuilles de papaye bouillies, citron), puisque certains s’en servent en cas de dengue ?

Dr Alice Nikiéma : Il faut éviter l’automédication en cas de dengue parce qu’il y a des médicaments qui aggravent la maladie. Dans ce cas, lorsque vous prenez les médicaments sans un avis médical et que ces produits contiennent des molécules qui aggravent la maladie, vous vous exposez à faire la forme grave de dengue. Il s’agit des anti-inflammatoires comme le diclofénac et toutes sortes de clofénac, de l’ibuprofène… En ce qui concerne les décoctions, cela peut dépendre puisqu’il s’agit d’un mélange de tout. Par exemple, le citron est composé majoritairement de vitamine C, donc on pourrait dire que ce n’est pas interdit d’en prendre. Mais on ne peut pas se baser sur le cas du citron pour généraliser.

Radars Burkina : Quelles sont les consignes à respecter par un malade affecté par le virus de la dengue ?

Dr Alice Nikiéma : Tout d’abord, il faut suivre le traitement prescrit par le médecin. Ensuite, il faut se reposer suffisamment, boire beaucoup d’eau, les jus naturels, la soupe. Enfin, il faut surtout continuer à se protéger contre les moustiques en utilisant des crèmes anti-moustiques, en dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticides, en portant des vêtements à manches longues.

Radars Burkina : Quelles sont les mesures préventives en cette période de pandémie de dengue ?

Dr Alice Nikiéma : Il faut éliminer tout ce qui peut être source de moustiques : les eaux usées, stagnantes, les endroits insalubres, utiliser les mesures de protection telles que les moustiquaires, les vêtements à manches longues, les crèmes anti-moustiques, les aérosols. Toujours recueillir un avis médical lorsqu’on a l’un des signes susmentionnés pour être orienté sur la conduite à tenir.

Radars Burkina : Un malade guéri de la dengue peut-il la contracter de nouveau ?

Dr Alice Nikiéma : Bien sûr ! Lorsque vous faites la dengue une première fois, cela ne signifie pas que les années qui suivent ou pendant les périodes de forte pandémie de dengue vous en serez épargné. On peut recontracter la dengue, d’où justement la nécessité de respecter les mesures de prévention durant toute la période de forte pandémie.

Radars Burkina : Est-il possible que quelqu’un souffre à la fois de la dengue et du palu ? Si oui, en pareil cas comment doit-on procéder pour le traitement ?

Dr Alice Nikiéma : Souffrir de la dengue n’exclut pas qu’on souffre au même moment du paludisme. On peut être piqué par les moustiques qui transmettent le paludisme et également par les moustiques qui transmettent la dengue. Cela veut dire qu’une personne peut avoir dans le même temps et le palu et la dengue. Le traitement du paludisme est bien codifié et connu de tous ; par contre, celui de la dengue reste symptomatique, c’est-à-dire que les médicaments sont administrés en fonction des symptômes. J’en profite pour préciser que, contrairement à ce qu’on entend dire parfois, il n’y a pas de maladie appelée « paludengue ». Soit on souffre du palu, soit c'est de la dengue ou alors on a les deux maladies à la fois.

Propos recueillis par Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>