vendredi 24 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Promotion du tourisme burkinabè : La région du Centre-Sud invitée d’honneur de la 13ᵉ édition du SITHO

aasitho une« Promotion du tourisme interne, facteur de résilience ». C’est sous ce thème que se tiendront de façon conjointe, du 26 au 29 octobre 2023, la 13ᵉ édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) ainsi que la 4e édition de la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO). C’est la région du Centre-Sud, en l’occurrence son chef-lieu, Manga, qui est l’invitée d’honneur de ces deux évènements touristiques. L’annonce a été faite par le comité d’organisation ce jeudi 24 août 2023, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

 

Après un coup d’arrêt en 2017, le gouvernement de la Transition, à travers le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) ainsi que l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), a décidé de relancer la promotion du tourisme burkinabè. Selon le secrétaire général dudit ministère, Fidèle Aymar Tamini, cette décision témoigne de la volonté des plus hautes autorités du pays de faire du secteur du tourisme l’un des leviers du développement économique et social et elle s’inscrit dans le Plan d’actions de stabilisation et du développement de la Transition.

aasitho 2A l’en croire, la tenue conjointe de ces deux évènements à vocation de promotion touristique « vise à mettre en exergue le potentiel touristique de notre pays et à accompagner les efforts des acteurs privés, qui permettent de maintenir le secteur en vie malgré la crise et la mauvaise publicité tendant à dire que le Burkina Faso n’est pas un pays fréquentable ».

De plus, « cette édition du SITHO tient compte de la volonté des acteurs publics et privés du tourisme de fédérer leurs énergies au regard du contexte actuel du pays », a-t-il indiqué.

A la question de savoir quelles sont les raisons ayant présidé au choix de la région du Centre-Sud comme invitée d’honneur, la Directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Marguerite Douanio/Sou, a répondu que l’ONTB a d’abord pensé au Ranch de Nazinga parce que « la zone de l’Est qui était sa zone de prédilection pour le tourisme cynégétique est aujourd’hui difficile d’accès du fait de l’insécurité ». Or, dit-elle, « on a envie que ce pan de notre tourisme soit toujours d’actualité. C’est pourquoi on a choisi la région du Centre-Sud ». aasitho 3Cette région a été également choisie parce qu’il y a un patrimoine très important, notamment à Tiébélé (le palais royal, l’habitat traditionnel Kasséna), qui est en voie d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a-t-elle justifié. Et d’ajouter : « Nous voulons que les professionnels connaissent davantage cette région ».

Il faut noter que cette tenue conjointe du SITHO et de la VITHRO vise à présenter aux Tours opérateurs et à la diaspora l’offre touristique burkinabè, à accroître la visibilité, sur le plan africain et à l’échelle internationale, des produits et activités touristiques des entreprises burkinabè, à présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et plus généralement en Afrique, à renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme, à contribuer au développement du tourisme intracommunautaire, à renforcer la pratique du tourisme interne et à offrir un cadre de promotion et de réflexion sur le tourisme qui permettra d’identifier les défis auxquels sont confrontés les acteurs de ce secteur dans la réalisation des activités touristiques.

Les innovations majeures aux présentes éditions sont, entre autres, la mise à la disposition des régions d’un pavillon qui leur est dédié dans l’objectif de leur permettre de présenter leurs spécificités touristiques respectives et de susciter des fréquentations sur les sites ainsi que le retour du biotope (constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages) afin d’attirer les curiosités.

Plusieurs activités sont au programme, à savoir un cross populaire (le matin pour l’ensemble des acteurs du tourisme), une cérémonie d’ouverture, des conférences/panels thématiques, un espace B2B, un espace enfants, etc.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes