mardi 30 novembre 2021

Assises régionales : Les travaux ont pris fin dans la région de l'Est

ddocs uneOuvertes le 13 octobre 2021, les assises régionales sur l’éducation nationale ont pris fin à Fada dans l’après-midi du 15 octobre. La cérémonie de clôture a été présidée par Paripouguini Lompo, président du conseil régional de la région de l'Est.

C'est dans une ambiance bon enfant que les échanges sur les assises régionales sur l’éducation nationale se sont déroulés dans la cité de yendabri dans le but de trouver les voies et moyens pour une éducation de qualité, inclusive et résiliente au Burkina Faso.

A  travers le document de base soumis à l'appréciation des participants, les échanges ont abouti à l'élaboration et à l'adoption d'un rapport général qui prend en compte les suggestions  et recommandations des acteurs sociaux. ddocs 2Il a été recommandé, entre autres, dans ce rapport de procéder à titre transitoire à un recrutement régionalisé, provincial ou communal des enseignants pour faire face au défi du manque de motivation de certains enseignants qui y servent, de maintenir l'examen du CEP et le second tour du BEPC, d’introduire trois langues nationales à enseigner au choix dans le système éducatif burkinabè, de prévoir des taxes sur la bière et sur les activités polluantes qui serviront au financement de l’éducation et de revoir à la hausse le pourcentage des ressources financières du fonds miniers consacrées à l’éducation, de relire le protocole d'accord gouvernement-syndicats pour en corriger les insuffisances et d’inscrire l'examen du baccalauréat comme point de discussion lors des assises nationales sur l’éducation.

Ces différentes suggestions et recommandations seront examinées lors des assises nationales sur l’éducation, prévues du 18 au 20 novembre 2021, pour l’élaboration du document final.

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>