mardi 30 novembre 2021

Université Thomas-Sankara : Un buste en hommage au père de la révolution burkinabè

bbuste uneÀ l'occasion de la cérémonie officielle de rentrée académique des universités publiques du Burkina Faso le vendredi 15 octobre 2021, un buste de Thomas Sankara a été érigé à l'entrée de l'université qui porte son nom. C’était en présence de Mariam Sankara, veuve du capitaine et marraine de la cérémonie.

« La famille de Thomas Sankara se joint à moi pour remercier l’université pour le buste qui vient d’être érigé en l’honneur du président Thomas Sankara. Nous félicitons les auteurs de cette belle œuvre architecturale que nous allons soigneusement garder pour la postérité. Cette œuvre placée à l’entrée de l’université est un travail de souvenir et de mémoire pour des générations d’enseignants et d’étudiants actuels et futurs. Mon rêve est que cette statue nous rappelle au quotidien le souvenir de la révolution menée dans notre pays par Thomas Sankara et ses camarades entre 1983 et 1987. Ce sera l’image d’un leader qui a aimé son pays et qui s’est dévoué à la transformation de son pays. Une transformation qui a été brutalement interrompue par les ennemis du Burkina. Cette statue est le souvenir d’un homme et d’une révolution au cours de laquelle notre pays a été rebaptisé Burkina Faso, pays des hommes intègres. C’est-à-dire un pays où le projet est centré sur l’homme. 

 

bbuste 2Ce projet consistait à transformer l’homme afin qu’il soit armé de savoir et de valeur éthique, d’une part, et d’autre part il consistait à transformer individuellement et collectivement  le Burkina à partir de ses hommes de valeur intègres et bien formés. En inaugurant cette statue dans l’université qui porte son nom, nous devrons avoir en tête cette double exigence : produire et accumuler les connaissances en vue de transformer l’homme et contribuer à construire durablement et harmonieusement notre pays. Ses idées seront pérennisées, je l’espère, dans la conscience des jeunes qui feront le Burkina de demain. La patrie ou la mort nous vaincrons ! » Telle est la teneur de l’allocution prononcée par la veuve Sankara  à cette cérémonie.

bbuste 3Le buste est une forme moulée de la représentation de la partie supérieure, composée de la tête ainsi que de la poitrine et des épaules de l’image du capitaine Thomas Sankara. Il est supporté par un piédestal de 1,80m de haut. Le matériau qui a servi à sa confection est un alliage de verre, de polyester et de poudre de métal. Il a une rigidité spécifique élevée qui lui permet de résister à la corrosion, aux agressions chimiques, ainsi qu’une haute résistance aux rayons ultra-violets et à l’usure. Ce buste trône à l’université Thomas-Sankara pour rappeler à toute personne qui franchit le seuil de ce temple du savoir un certain nombre de valeurs cardinales que le père de la révolution d’août 1983 a incarnées et défendues. Ces valeurs ont pour noms l’intégrité, le patriotisme, la qualité, l’innovation, l’éthique, l’esprit d’équipe, le leadership, la probité, le sens de la responsabilité, le respect de l’environnement, la résilience.

Un baobab a été mis en terre à côté du buste pour montrer l’attachement du défunt capitaine Thomas Sankara à la préservation de l’environnement.

 Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>