dimanche 24 novembre 2024

Le passage pour piéton au Burkina : un code de la route pas toujours respecté

passage pietonSelon  l’Office national de la sécurité routière, (ONASER ) ces cinq dernières années, le Burkina Faso a enregistré en moyenne dix sept mille  (17000) accidents de la circulation par an qui occasionnent environ mille (1000) décès et plus de quatorze mille (14000) blessés. Aussi, plus de 5.000 piétons sont tués chaque semaine dans le monde et les tendances actuelles illustrées dans le rapport mondial-2013, prévoient que les décès dus aux accidents de la route augmenteraient globalement de 60% d’ici à 2020, si rien n’est fait. Au Burkina Faso  le passage pour piétons est un code la route qui n’est toujours respecté et occasionne d’énormes accidents de la circulation.

Un passage piéton est une partie de la route aménagée pour permettre aux piétons  de circuler en sécurité sur la chaussée , généralement pour la traversée. Il est conçu pour maintenir les usagers groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent circuler ou traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier.

 Au Burkina Faso,  malgré les multiples sensibilisations, peu sont les usagers qui respectent le passage piéton. Ce non respect s’explique par plusieurs facteurs en l’occurrence l’ignorance même des piétons, l’inaccessibilité de ces passages et  la mauvaise foi de certains automobilistes qui utilisent ce passage pour le stationnement des véhicules. Tout cela contribue à augmenter le taux d’accidents au Burkina Faso.  L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a enregistré pour l’année 2017, 19881 cas d’accidents, 964 décès et 14662 blessés.passage

 Les accidents n’étant pas une fatalité, les piétons peuvent éviter d’être la cause ou d’être victime d’un accident. En effet, le passage piéton ne donne pas automatique la priorité aux piétons. Ils doivent être prudents, en  regardant toujours à gauche et à droite avant de s’engager. «  Le piéton doit s’engager, à utiliser les trottoirs ou les allées et utiliser le passage réservé aux piétons lorsqu’ils existent, s’assurer en s’engageant sur la chaussée qu’il peut le faire sans danger. Aussi, il doit se ranger sur le bord de la chaussée à l’approche d’un véhicule. Il faut en plus qu’il  circule à droite lorsqu’il  est en groupe, colonnes, convois ou processions et se signaler la nuit, à l’avant par une lumière blanche et à l’arrière par une lumière rouge. En outre,  le piéton doit traverser la chaussée perpendiculairement à son axe et continuer à regarder à gauche et à droite. Il ne doit pas s’attarder sur la chaussée en la traversant et doit s’y s’arrêter sans nécessité. Aussi, il doit être prudent en s’engageant sur les passages réservés aux piétons tout en tenant compte des vehicules qui s’approchent » explique M GAMANE, Directeur technique  à la direction générale de l’ONASER.pass

Malgré les différentes sensibilisations, beaucoup reste à faire  pour inciter  la population aux respects du passage des piétons. « Il faut renforcer la sensibilisation des piétons quant à l’utilité des passages qui leur sont réservés. Il faut travailler à rendre accessible les passages des piétons, qu’il y ait un passage piéton  devants les écoles, les marchés etc. Instaurer des contrôles, voire des sanctions quant au non respect de ces passages. Une autre mesure très importante  est la mise en place des signalisations lumineuse pour piéton qui pourrait être beaucoup plus efficace », indique  t-il.

 

Edwige SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes