L’utilisation des intrants chimiques dans l'agriculture est une question prégnante dans tous les pays d'intervention du réseau Inades-Formation. Dans le but de contribuer aux initiatives du gouvernement visant à renforcer la réglementation du secteur des intrants, à promouvoir des techniques d'agriculture durables et à lutter contre les pratiques illicites dans l'usage des intrants, le réseau Inades-Formation Burkina a donc procédé au lancement de la campagne « Conscience AlimenTerre » ce jour 11 juin 2021 à Ouagadougou.
Cette campagne « Conscience AlimenTerre », selon Mahamadi Nanéma, représentant du ministre de l’Agriculture à cette cérémonie de lancement, a pour objectif de contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable. « C’est un projet salutaire qui mérite l’accompagnement de l’Etat », a-t-il déclaré.
Il est ressorti du discours du représentant du ministre que la campagne « Conscience AlimenTerre », dont le slogan est « l’alimentation est un droit et manger, un vote », nous interpelle sur l’importance de nos choix alimentaires.
Selon la directrice générale d'Inades-formation Burkina, Aline Zongo, au sortir de cette séance de lancement, les acteurs vont, avec le comité national, définir une feuille de route qui précisera les étapes à suivre pour mener à bien ce plaidoyer et cette éducation à la citoyenneté. Avant cette rencontre de lancement, Inades-Formation Burkina et ses partenaires avaient réalisé deux études, à savoir la situation des pesticides et la cartographie des acteurs du secteur des intrants agricoles.
Le lancement de la campagne « Conscience AlimenTerre » sera marqué par la restitution de l'étude sur la situation des pesticides et leurs alternatives au Burkina.
De nombreux acteurs de l'agriculture ont pris part à cette rencontre. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la Confédération paysanne du Faso (CPF), la Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP), le Centre d'études et d'expérimentations économiques et sociales de l'Afrique de l’Ouest (CESAO) ainsi que la Plateforme d'actions pour la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP).
Bessy François Séni