vendredi 22 novembre 2024

Préservation des semences maraîchères en Afrique de l’Ouest : La COPAGEN interpelle les gouvernants sur les risques de manipulation biotechnologique hasardeuse

COPAGEN 1« La problématique des semences maraîchères dans les systèmes alimentaires durables territorialisés en Afrique de l’Ouest », c'est sous ce thème que s'est tenue le 15e forum régional de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN ) les 27 et 28 mai à Ouagadougou. Durant deux jours, les chercheurs et producteurs semenciers ont échangé sur les voies et moyens de préserver les systèmes alimentaires durables territorialisés dans la sous-région et de s'alimenter de façon responsable et durable.

Selon la COPAGEN, les semences paysannes occupent une place centrale en agroécologie paysanne et dans les systèmes alimentaires durables territorialisés. Elles ont l'avantage d'être plus productives dans les conditions de changeantes de nos territoires, plus nutritives et correspondent mieux à nos choix alimentaires ainsi qu’à nos valeurs socioculturelles. Pour la COPAGEN, la dynamique actuelle d'essaimage des systèmes alimentaires durables territorialisés en Afrique de l’Ouest témoigne d'une prise de conscience plus accrue de la nécessité de produire et de s'alimenter de façon responsable et durable. En dépit de tous ces avantages, le constat est que dans les villes qui ont vu naître des initiatives et des dynamiques de production de cultures maraîchères, les superficies emblavées connaissent un rétrécissement alarmant à cause des politiques d'expansion urbaine accélérée. En outre, la plupart des semences utilisées dans le maraîchage sont d'origine exotique et les pays de l'Afrique de l’Ouest sont encore largement dépendants des importations de ces intrants.

COPAGEN 2

La COPAGEN estime que tout cela résulte des enjeux économiques et commerciaux qui se nouent désormais autour de la semence et qui favorisent l'émergence de cadres politiques et juridiques, creuset d'un système semencier industriel commercial aux conséquences désastreuses pour les systèmes alimentaires durables territorialisés. Toutes ces entraves non exhaustives constituent, selon la COPAGEN, des facteurs qui inhibent les capacités des paysans et des paysannes à garantir la souveraineté alimentaire en Afrique de l'Ouest. La Coalition, dans sa déclaration de Ouagadougou, dit protester vigoureusement contre toutes les formes apparentes ou subtiles de piratage de nos ressources, à travers les manipulations biotechnologiques hasardeuses et au moyen de cadres politiques illégitimes.

Bessy François Séni

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes