Le ministère de la Sécurité a rendu public les identités des victimes de la bousculade intervenue le samedi 21 avril 2018 peu après la veillée de prière de bénédiction pour le Burkina Faso du guide spirituel, Cheick Abdoul Aziz SORE, au plateau omnisports de Somgandé. Au total, Six (06) personnes dont cinq (5) femmes et un homme y ont trouvé la mort. Cinq autres personnes ont été blésées.
48h après la bousculade qui s’est produite au plateau omnisports de Somgandé, à la sortie de la veillée de prière de bénédiction pour le Burkina Faso du guide spirituel, Cheick Abdoul Aziz SORE, les identités des victimes sont connues.
Selon le ministère de la sécurité, ce drame a fait six morts dont cinq femmes. Il s’agit de Pendé Safiata SIMPORE, née le 01/01/1970 à Nabitenga, tisserand domiciliée au secteur n° 26 de Ouagadougou, de Abibou OUEDRAOGO, domiciliée au secteur 3 de Yako, de Rasmata CONGO, née en 1955 à Ouagadougou, ménagère domiciliée au secteur 15 de Ouagadougou, de Sidgomé OUEDRAOGO, né le 01/01/1979 à Tangasgo ménagère domiciliée au secteur 19 de Ouagadougou, de Bibata KABORE, ménagère domiciliée au secteur 15 de Ouagadougou et de Salfo OUEDRAOGO, commerçant domicilié au secteur 42 de Ouagadougou.
Leurs corps ont été transférés et déposés à la morgue du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHU-YO), ce, après les constations d’usage qui se sont faites en présence de Madame le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.
Cette bousculade aussi fait cinq (5) blessés. Il s’agit d’Adama OUEDRAOGO, âgé de 49 ans, de Rasmata ZONGO, 17 ans, d’Edith TIEMTORE, 35 ans, de Raphiatou BARRY, 37 ans et de Mariam TAPSOBA, 55 ans. Quatre d’entre eux ont été déjà libérés de l’hôpital et un transféré à l’Hôpital Blaise Compaoré.
En rappel, c’est dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21, que les adeptes du Cheick Abdoul Aziz SORE ont accouru par milliers au plateau omnisports de Somgandé pour le prêche d’au revoir guide spirituel. Au terme de son sermon, six personnes ont trouvé la mort suite à une bousculade et cinq (5) autres personnes blessées. Même si pour l’heure chacun y va de son commentaire, une enquête a été ouverte afin de connaître les causes de ce drame, qui une fois de plus endeuille le peuple burkinabè.
Candys Solange PILABRE/ YARO