L’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2,8 millions de personnes au moins décèdent chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité. Problème autrefois réservé aux pays à revenu élevé, l’obésité existe aujourd’hui dans les pays à revenu faible tels que le Burkina Faso. Ce fléau qui touche aussi bien les femmes que les hommes, est principalement causé par la malbouffe et le manque d’activité physique.
L’obésité est une maladie grave, qui se caractérise par une accumulation excessive de graisse ou du tissu graisseux dans le corps. C’est cette accumulation du tissu graisseux qui provoque l’augmentation du poids corporel. Mais, il faut noter que la graisse se localise différemment selon le sexe. La répartition se fait généralement chez l’homme au niveau du haut du corps. C’est-à-dire les épaules, le cou, la poitrine et l’abdomen. Comparativement, chez la femme, la répartition se fait au niveau du bas du corps, en l’occurrence les hanches, les fesses et les cuisses.
Il faut ajouter qu’il y a également la forme mixte. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2014, le taux de prévalence de l’obésité chez les adultes au Burkina Faso était de 5,2% selon CIA World Factbook. On peut donc affirmer qu’elle y est un problème de santé publique.
Cependant, elle résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. « Les principaux sont dans un premier temps des prédispositions héréditaires ou génétiques. En effet, on constate dans certaines familles que lorsqu’un enfant est obèse, l’un des parents ou même les deux le sont aussi. On a ainsi tendance à justifier l’obésité des enfants par celle des parents. Ce qui conduit souvent à penser qu’elles peuvent être liées à un trait génétique. Mais, la malbouffe demeure le facteur déclencheur le plus important. La malbouffe désigne par dérision ou réprobation une nourriture et un régime alimentaire jugés néfastes sur le plan diététique. Un autre facteur important est la sédentarité. Nous devenons de plus en plus sédentaires, nous pratiquons très peu d’activité physique, très peu de sport. Le stress aussi peut être considéré comme une des causes de l’obésité », explique Dr ZEBA, Président de l’Association pour la promotion d l’hygiène au Burkina Faso (APHBF).
« Pour qualifier quelqu’un d’obèse, il faut mesurer l’indice de masse corporelle (IMC) qui est le rapport entre la graisse et le muscle du corps. Il est généralement compris entre vingt (20) et vingt cinq (25). On peut dire de quelqu’un qu’il est obèse, quand l’indice de masse corporelle est supérieur à vint cinq (25). Lorsque vous avez vingt sept (27) par exemple, on appelle cela l’obésité franche. Quand l’IMC continue d’augmenter, c’est-à-dire passe de 27 à 30 on parle alors d’obésité modérée. De trente (30) à trente cinq(35), on est dans une situation d’obésité sévère. Au delà de trente cinq (35), on parle d’obésité morbide, ce qui est très dangereux », confie Dr ZEBA.
Dr ZEBA, président de l'Association pour la promotion de l'hygiène au Burkina Faso (APHBF)
Au plan psychologique, l’obésité est une maladie dure à vivre avec, et surtout difficile à combattre. Elle laisse donc des marques à vie, physiquement et mentalement. La gêne pour effectuer des gestes du quotidien et les possibles discriminations aboutissent à un mal être. La dépression peut être aussi une conséquence. La baisse de l’estime de soi et l’anxiété font également partie des conséquences de l’obésité, car elle a tendance à entraîner un rejet de l’image de son corps et de la culpabilité.
Au plan sanitaire l’obésité est aussi une maladie très grave. Le diabète est l’une de ses conséquences les plus répandues. Le taux de sucre et d’insuline sont trop élevés dans le sang. Il y a aussi la goutte qui survient suite à une accumulation d’acide urique dans le sang. Tout cela expose à des complications au niveau artériel. En outre, le sujet est exposé à des maladies cardiovasculaires, car le dépôt de graisse sur les parois internes des vaisseaux sanguins fait que le sang ne n’atteint plus le cœur et le cerveau. Ce qui peut provoquer une insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle.
D’autres conséquences sur le plan sanitaire sont l’insuffisance veineuse qui se traduit par des varices, des jambes lourdes et des ulcères, et ce, à cause de la mauvaise qualité des tissus, de l’absence et du manque d’activités physiques. L’arthrose est aussi une maladie provoquée par l’obésité. C’est une maladie chronique qui a pour cause des douleurs articulaires dues à une usure inhabituelle des articulations. Dans le cas spécifique de l’obésité, ce sont les articulations du bas du corps qui en pâtissent. Cela se traduit par des pressions au niveau des jambes (genoux, hanches, pieds, chevilles).
Contre l’obésité Dr ZEBA préconise une alimentation saine. Ainsi, il faut bien mastiquer, les aliments avant de les avaler, manger lentement, à des heures moments précis pour une bonne digestion et prendre des repas bien équilibrés. En plus de cela, il faut une bonne hygiène de vie. Cela implique de mener des activités physiques régulières et suffisantes. Comme mesures préventives, Dr ZEBA préconise une prise en charge dès les premières années pour ceux qui sont victimes du facteur génétique et faire des contrôles assez réguliers de son alimentation. Pour les autres cas, il conseil de s’alimenter régulièrement sans aucune exagération, en mastiquant les aliments et mangeant à des moments précis. Tout cela n’aura d’effet que combiner avec une bonne hygiène de vie, axée sur les activés physiques et sportives régulières et suffisantes.
Edwige SANOU