vendredi 22 novembre 2024

5e édition des 48h de Don de soi : Le père Noël  donne de la joie aux enfants des mères détenues à la MACO

xmas uneSamira Sawadogo, plus connue sous le nom d’« inspectrice Mouna », présidente de la fondation Don de soi, a offert un arbre de Noël aux enfants qui vivent avec leurs mères détenues à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO)  ce vendredi 4 décembre dans la matinée. Cette activité entrant dans le cadre de la 5e édition des 48h du don de soi a débuté le jeudi matin par un don de vivres à l’hôtel maternel à la Patte-d’oie.

Comme à l’accoutumée, pour cette édition des 48h de Don de soi, la 5e du genre, la fondation éponyme, structure humanitaire dirigée par l’ « inspectrice Mouna » (NDLR : Samira Sawadogo à l’état civil), s’est rendue à   la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour offrir un arbre de Noël aux enfants qui y vivent avec leurs mères détenues. Et les tout-petits étaient nombreux à accueillir le père Noël dans une ambiance bon enfant qui, les mains chargées de cadeaux, a mis de la joie dans le cœur de ces « petits anges ».

« C’est la période des fêtes. Il ne faudrait pas laisser ces enfants en marge de la fête de Noël. C’est pourquoi nous sommes là ce matin pour permettre à ces enfants de passer les fêtes de fin d’année dans la joie », a expliqué cette bienfaitrice qui fut actrice de la série burkinabè à succès Commissariat de Tampy, tout en souhaitant beaucoup de courage à ces femmes détenues dont la situation, on l'imagine aisément, n'est pas des plus faciles.

Pour cette 5e édition de son initiative, la fondation Don de soi bénéficie de l’accompagnement de l’Université de l’unité africaine (UUA),  ex-IAM. « Les étudiants de l’IAM nous aident dans l’organisation en tant que bénévoles. C’est une très grande avancée sous le parrainage de Kady Zagré de la société SOCOZAF, qui n’a ménagé aucun effort pour qu’on puisse collecter des dons. Cette année est celle où on a le plus collecté de dons », a précisé Samira Sawadogo.

xmas 2Alexis Paré, inspecteur de sécurité pénitentiaire et directeur adjoint de la MACO, a déclaré qu’il est très important de faire bénéficier à ces enfants de ces instants. Il a également remercié la responsable de Don de soi. « Ces enfants ne devraient pas être ici.  Nous lançons un appel à tous ceux qui peuvent faire un geste pour eux de leur venir en aide », a-t-il ajouté.

Avant de prendre congé des enfants, le père Noël les a égayés en dansant avec eux. Des aires de jeu ont été mises en place à cette occasion au profit des mômes.  Dans l’après-midi, Don de soi a procédé à un don de vivres suivi d’un match de gala entre les femmes artistes et celles détenues à la MACO.

En rappel, la fondation don de soi, dont le slogan est « Donner sans se souvenir et recevoir sans oublier », a pour activité principale l’organisation annuelle de ses 48h, qui consistent à collecter des dons pour venir en aide aux plus démunis.   Demain samedi 5 décembre, elle organise une collecte de sang en collaboration avec les étudiants de l’UUA au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes