Phénomène de mode, la consommation de la chicha évolue de façon grandissante au Burkina. Ce qui est inquiétant et alarmant. Nombreux sont les jeunes qui en consomment au vu et au su de tous, eu égard du faite que sa consommation ne soit pas interdite.
La chicha est une drogue composée de 25% de tabac mélangée à de la mélasse et un arôme de fruits qui lui donne ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs et qui leur paraît anodin pensant que cette agréable sensation ne peut pas être provoquée par des produits toxiques. Les risques sur la santé, en l’occurrence l'augmentation de cancers, de bronchites chroniques, ou de problèmes cardiovasculaires ont été mis en évidence.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'augmentation du monoxyde de carbone expiré à la fin d'une chicha équivaut à celle observée lors de la consommation de 2 paquets de cigarettes. Un millilitre de fumée de la chicha contient plus d'un million de microparticules.
La fumée d'une chicha délivre autant de pollution au monoxyde de carbone (C0) que quinze (15) à cinquante-deux (52) cigarettes. Trente (30) à cinquante (50) bouffées de chicha inhalées sur une durée moyenne de 1 heure, équivaut à 2 paquets de cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone inhalé dans la chicha est 7 fois supérieur que dans la fumée d'une cigarette.
D'autre part, elle expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.
Les dangers de la cigarette sont connus mais ceux de la chicha sont sous-estimés. Pourtant, les études scientifiques les pointent de plus en plus du doigt. La dernière en date révèle que la chicha apporte au fumeur 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 2.5 fois plus de nicotine et 10 fois plus de monoxyde de carbone qu’une cigarette. De quoi faire réfléchir avant d’allumer sa pipe à eau.
Landry OUEDRAOGO, formateur en réduction de la demande de drogue au sein du Comité National de la Lutte contre la Drogue
« La chicha veut dire en arabe la pipe à eau .c’est un produit qui est consommé à l’aide de tabac placé dans une douille avec du charbon et un papier aluminium percé, utilisé comme support. Une fois brulé le tabac est acheminé vers le vase plein d’eau, qui à son tour est communiqué à un tuyau et avec une pipe au bout. C’est à l’aide de cette pipe que le consommateur aspire la fumée. Plusieurs aromes sont utilisés pour fumer la chicha, ce qui la rend agréable à la consommation. Malheureusement, elle a des effets néfastes que le consommateur ignore très souvent. Elle peut être considérée comme une drogue en ce sens que dans sa composition il y a de la nicotine. La nicotine est un produit de toxicomanie, qui développe la dépendance et l’addiction. Tout ce qui développe la dépendance et l’addiction peut être considéré comme de la drogue, même si elles sont licites. En effet, la chicha est considérée comme une drogue licite », explique Landry OUEDRAOGO, formateur en réduction de la demande de drogue au sein du Comité National de la Lutte contre la Drogue.
Plusieurs facteurs expliquent cette consommation grandissante au Burkina Faso. « La principale cause de la consommation de la chicha est la mode. En effet, nombreux sont ceux qui le font surtout pour ressembler aux autres. Beaucoup commencent généralement par l’intermédiaire d’un ami, ou un connaissant. En outre, elle a un effet stimulant, euphorisant qui motive la jeunesse à la consommer. Aussi, cette consommation grandissante est due à la perception qu’elle est moins dangereuse que la cigarette. Ce qui est erroné. La chicha a des conséquences énormes sur la santé du consommateur. Elle est plus dangereuse que la cigarette ». confie M. OUEDRAOGO.
Si la chicha est une drogue beaucoup consommée par les jeunes, nombreux sont ceux-là qui ignorent ces conséquences. « Je connais bien la chicha. J’en consomme tant que j’en ai. J’aime la sensation que cela me procure. C’est uniquement dans les maquis que je vois les gens en consommer. J’ai des amis qui en fument. C’est grâce à eux que je fume aussi. Quand tu arrives au maquis, tu paies ta viande, tu manges, tu bois ta boisson et tu demandes la chicha. Beaucoup de gens fument la chicha. Je ne sais pas si c’est mauvais pour la santé, mais j’ai choisi d’en fumer. Je pense que la cigarette est plus dangereuse que la chicha. La cigarette tue mais la chicha ne tue pas », affirme Madi, commerçant de son état.
Néanmoins, il y a des jeunes qui sont conscients des effets dévastateurs de la chicha sur la santé humaine. « J’ai déjà consommé la chicha par l’intermédiaire d’un ami. Il n’y a rien de particulier la dedans. La chicha est plus dangereuse que la cigarette.si je dois conseiller mes jeunes frères je leurs dirais que la chicha n’a rien d particulier de ne pas y toucher », confie un étudiant qui a préféré garder l’anonymat.
Maxime BAGA, élève en cours du soir et gérant d’un kiosque est l’exemple à suivre par les jeunes. « Je n’ai jamais fumé ni la cigarette, ni la chicha. Même si j’ai l’occasion, je ne vais pas en fumer. Je ne m’intéresse pas à ces choses. Je pense que les deux sont dangereux pour la santé, mais la chicha l’est plus encore», déclare-t-il.
Edwige SANOU