mercredi 19 juin 2024

 Mois de jeûne : Quel comportement alimentaire approprié adopter ?

dte uneLe mois du jeûne représente pour les fidèles musulmans un temps de prière, de pénitence et de charité et une occasion pour eux de se rapprocher d'Allah. 30 jours durant, ils se privent de manger et de boire, du lever au coucher du soleil, a la recherche de biens spirituels. Pour profiter des retombées de ce jeûne, aussi bien sur le plan spirituel que sur celui physique, il est important de savoir quoi manger avant de jeûner et comment composer son menu de rupture du jeûne.

Pour bien vivre le mois de jeûne, il est important d'adopter une alimentation saine et équilibrée. En cette période de chaleur, il ne faut pas négliger l'eau qui se révèle être un allié de choix si on veut éviter la déshydratation. Yasmine Zerbo, diététicienne, recommande de boire un verre d’eau le matin au réveil avant la nourriture de l’aube et de boire 30 mn après le repas la quantité qui vous convient pour pouvoir tenir toute la journée. En outre, boire un verre d’eau avant la rupture du jeûne permet de lubrifier l’estomac avant de manger et de boire 30 mn après le repas la quantité voulue. En ce qui concerne les menus, elle conseille aux jeûneurs de ne pas mélanger les aliments afin de ne pas souffrir d’inconfort intestinal, de reflux et de ballonnements, tout en privilégiant les fruits et légumes. Le petit déjeuner doit être  riche et consistant, source d’énergie pour toute la journée tandis que le repas du soir doit être léger afin de faciliter la digestion et le sommeil du jeûneur. Il faut éviter de se gaver pendant la rupture, sinon on peut provoquer des douleurs intestinales, des reflux gastriques, des ballonnements et des vomissements. Rompez toujours votre jeûne avec 3 dattes ou un verre de jus de fruit de naturel pour que la glycémie revienne à la normale, 2-3 dattes équivalent à une portion de fruit. Pensez également à fractionner le repas de rupture du jeûne en deux parties pour éviter de surcharger l’estomac. Baissez votre consommation de sucre, de sel et de gras, pratiquez une activité physique au quotidien », ajoute-t-elle.

 Le repas de l'aube, la diététicienne recommande de le composer d'une boisson chaude (thé, café, lait), d'aliments protéiques (viande, poisson, œufs, produits laitiers, fromage), de fruits, de produits céréaliers (pain, riz, pâtes, couscous, bouillies, etc.) sans oublier de boire suffisamment d’eau pour ne pas être déshydraté  pendant la journée. Quant au repas du soir pour la rupture, il doit être équilibré  et plus léger que celui du matin. Il peut être composé de 3 dattes ou d’un verre d’eau ou encore d’un verre de jus de fruit naturel, d'une soupe ou bouillons de légumes qui apportent des sels minéraux et des fibres, d'un aliment protéique ou d'un produit céréalier.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes