mercredi 19 juin 2024

Vrais et faux jumeaux : Quelle différence et comment les avoir ?

jum uneLa fécondation est la fusion des gamètes (cellules reproductrices) mâles, à savoir les spermatozoïdes, et ceux femelles, c'est-à-dire les ovocytes. Ces gamètes, généralement, se multiplient pour donner un œuf, qui va évoluer vers l’embryon et ensuite vers un fœtus. Mais il peut arriver que cet œuf se divise pour donner deux entités différentes appelées jumeaux. Il peut arriver que ces jumeaux soient des vrais ou des faux.

On parle de jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux, lorsqu’ils sont issus du même placenta. Selon le professeur Michel Akotionga, gynécologue, on parle de vrais jumeaux lorsque l’œuf se divise pour donner deux entités différentes évoluant chacune de son côté mais dans le même sac. « Les vrais jumeaux sont toujours de même sexe, identiques et ont le même patrimoine génétique ». Il précise que dans le cas des jumeaux dizygotes ou faux jumeaux, il s’agit de deux spermatozoïdes qui fécondent deux ovules pour donner deux œufs. « Les faux jumeaux évoluent chacun dans des placentas différents et chacun de son côté. Ils sont de sexe différent ou parfois de même sexe et se ressemblent comme des frères ou dessœurs, mais ils ne sont pas identiques ».

Les grossesses gémellaires (NDLR : gestation simultanée de deux ou plusieurs fœtus) sont héréditaires. Selon le professeur, les familles qui ont déjà des jumeaux ont de fortes chances d’avoir des jumeaux dans leur lignée. jum 2Mais il peut arriver que des familles n’ayant pas de prédisposition à des grossesses gémellaires aient des jumeaux. Il ajoute que quand des femmes suivent des traitements pour tomber enceintes, la production d’ovules peut être en grande quantité, donnant lieu à des grossesses gémellaires. Dans les cas de procréation médicalement assistée, la future maman peut aussi avoir des jumeaux. « Lors des inséminations artificielles, il s’agit d’implanter plusieurs œufs pour avoir plus de chances. Mais il peut arriver que tous ces œufs évoluent, donnant lieu à des jumeaux ou des triplés vrais ou faux ».

Toute grossesse, qu’elle soit gémellaire ou non, doit faire l’objet d’un suivi pour éviter les risques de complications comme un retard de croissance ou un accouchement prématuré.

Elza Nongana

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes