mercredi 19 juin 2024

Troubles érectiles : Causes et prévention 

erect uneLes troubles de l'érection perturbent la vie sexuelle de nombreux hommes et de leurs partenaires. Quand faut-il consulter un médecin si la rigidité semble insuffisante? Quand parle-t-on de troubles de l’érection ? Et si troubles il y a, quelles peuvent en être les causes et comment les prévenir ? Dr Ambroise Ouédraogo nous en parle.

D’après Dr Ambroise Ouédraogo, urologue au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO), on parle de troubles de l’érection quand il y a une diminution durable de la qualité des érections,  c’est-à-dire une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante. Cependant, même en cas de troubles de l’érection, il est possible de ressentir du désir, d’avoir un orgasme et d’éjaculer. Ces troubles peuvent être temporaires mais lorsque ces problèmes durent depuis plus de 3 mois, il faut consulter.

A en croire le médecin, les problèmes d’érection peuvent survenir à tout âge, mais ils sont beaucoup plus fréquents à partir de 50 ans. Les causes sont, dans la plupart des cas, dues à la consommation d’alcool, à la cigarette et au surpoids. Les troubles érectiles des hommes de moins de 40 ans sont liés a des problèmes psychologiques comme le stress, l’anxiété, la crainte de ne pas être performant. Il y a aussi la dépression, les problèmes relationnels  entre autres. En plus de ces causes, le Dr Ouédraogo a mentionné les causes médicamenteuses. En effet, selon son explication, un certain nombre de médicaments sont connus comme pouvant provoquer des troubles de l’érection, notamment des médicaments prescrits dans le cadre du traitement de l’hypertension, de l’anxiété, du diabète, de crises d’épilepsies, etc. erec 2Dans la plupart des cas, a-t-il poursuivi, c’est un traitement par voie oral qui est  proposé. Les produits prescrits doivent comporter des molécules agissant sur le relâchement des muscles lisses du corps caverneux et, de ce fait, augmente le flux sanguin artériel à l’origine de l’érection.

Comment prévenir les troubles érectiles ?

Les troubles érectiles sont très souvent réversibles. Tout rentre généralement dans l’ordre très vite avec quelques conseils simples. Ces problèmes sont courants  et une solution est trouvée dans la majorité des cas. Pour l’urologue, pour prévenir les troubles érectiles, il faut tout simplement améliorer son hygiène de vie, c’est-à-dire avoir une alimentation équilibrée en limitant la consommation des produits gras, salés et sucrés. En plus de cela, il faut pratiquer une activité physique régulière, ne pas abuser de l’alcool. Il faut éviter le tabac, car il peut obstruer les artères du pénis. L’arrêt de la consommation de tabac suffit parfois à résoudre les problèmes d’érection. Enfin, perdre du poids en cas d’obésité et de surpoids peut aussi aider à éviter ce mal.

 Obissa

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes