mercredi 19 juin 2024

Temps de chaleur : Quelle alimentation privilégier ?

alim uneEn cette période où la chaleur s’installe peu à peu, l’alimentation joue un rôle important dans la prévention de la déshydratation. En effet, lorsque les températures montent, l’on transpire beaucoup et le corps perd beaucoup d’eau : entre 3 litres et 3,5 litres par jour. Il faut donc être regardant sur ce que l’on mange pour éviter de s’exposer à la déshydratation.

Quels aliments privilégier en temps de chaleur pour ne pas être touché par la déshydratation ? Pour Yasmine Zerbo, diététicienne, il faut boire beaucoup d’eau (jusqu'à 2,5 litres) et ne surtout pas attendre d’avoir soif pour boire. Éviter cependant l'eau trop glacée, car si elle a un effet immédiat sur les parties du corps en contact avec elle, elle génère un effet de choc sur d'autres et bloque l'autorégulation. Même si l'eau fraîche donne une impression de fraîcheur, ça ne veut pas dire que l'organisme est pour autant plus hydraté. En réalité, c’est même le contraire : l'organisme doit réchauffer cette eau trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l'énergie qui réchauffe tout le corps. Il faut également privilégier les aliments gorgés d’eau comme les fruits et les légumes. A titre d’exemple, il y a le concombre, la pastèque, la courgette, la tomate, la salade, le céleri, les épinards, le poivron, la fraise, le melon d’eau, l’ananas et la pomme. alim 2Certains aliments (raisin, citron, orange) ont des vertus astringentes, ce qui augmente la capacité du corps à s'hydrater. Les yaourts nature composés à 90% d’eau comme les fruits sont également à favoriser pendant ces périodes chaudes. L’eau de noix de coco pure permet aussi de bien hydrater le corps en cas de chaleur.

En revanche, il faut faire très attention aux boissons sucrées, qui rafraîchissent et désaltèrent sur le moment, mais en réalité génèrent une sécrétion d'insuline et ne font que stimuler de nouveau la soif. Les boissons glacées peuvent aussi provoquer des désordres intestinaux et des crampes d'estomac. L'alcool ainsi que les boissons caféinées favorisent la déshydratation. Les glucides en forte dose sont difficiles à digérer, ce qui fait monter la température de notre corps. Veiller donc à limiter les pâtisseries, les bonbons, le sucre raffiné, ou les pâtes. Consommés en grande quantité, les gras diminuent la vitesse de digestion car ils demandent plus d’efforts pour être transformés par l’organisme, ce qui fait aussi augmenter la température interne du corps.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes