mercredi 19 juin 2024

Coronavirus : Comment booster son système immunitaire à travers l’alimentation et réduire les risques de contraction de la maladie

coro uneLes premiers cas de coronavirus ont été identifiés au Burkina Faso le 9 mars 2020. Outre les bonnes pratiques d’hygiène recommandées par le ministère de la Santé, l’alimentation peut aussi jouer un rôle dans la prévention et la réduction des risques de contraction du Covid-9.

Le coronavirus est une infection causée par un virus. La plupart du temps, les professionnels de la santé ont recours aux antibiotiques pour soigner les infections. Sur le plan diététique, il existe également des antibiotiques naturels. Lorsqu’une personne souffre d’une infection, son système immunitaire, qui est le système de défense de l’organisme aidant à lutter contre les maladies, est en baisse. Pour booster son système immunitaire, on peut consommer, selon Yasmine Zerbo, diététicienne, des aliments antibiotiques tels que l’ail, le gingembre, le nep-nep, appelé « ping-ninga » en mooré, le curcuma, le moringa en poudre ou en grains. L’ail, le gingembre ou encore le nep-nep peuvent être consommés chaque matin en infusion, afin de profiter de leurs multiples bienfaits. Il en est de même du miel, qui est un antibiotique très puissant qui aide à lutter contre les infections. La consommation du yaourt nature est également recommandée, car il constitue une bonne flore microbienne qui peut aider l’organisme à lutter contre les virus. Les vitamines contenues dans les fruits et légumes permettent aussi de booster notre système immunitaire. C’est donc l’occasion de faire le plein de vitamine C, contenue dans des fruits tels l’orange, la pamplemousse, le citron, le kiwi, la mandarine, la fraise, le pain de singe, la goyave, la tomate, ainsi que le tamarin. La vitamine A aide aussi à lutter contre les infections. coro 2On en trouve dans la carotte, le persil, le poivron, la courgette, l’aubergine et la tomate. Il en est de même pour le zinc qui se trouve dans les légumineuses (haricot, pois de terre, lentilles, soja), les légumes verts (épinards, oseille, salade) ainsi que la viande de bœuf. La diététicienne déconseille la consommation des aliments vendus dans la rue sans hygiène et sans protection, vu que le virus se trouve dans l’air. Il faut aussi veiller à bien laver les fruits et légumes avec du bicarbonate, du sel, de l’eau citronnée ou du vinaigre avant de les consommer.

Pour éviter le Covid-19, Yasmine Zerbo conseille de boire beaucoup d’eau car tant que le métabolisme du corps est en travail, il sera toujours dans la chaleur et le virus n’aura pas l’occasion de survivre. Faire du sport permet aussi de donner au corps de la chaleur. 

Armelle Ouédraogo   

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes