mercredi 19 juin 2024

Santé : Les conséquences de l’utilisation des écouteurs et casques (oreillettes) Bluetooth sur l’appareil auditif

orl uneL’utilisation des écouteurs et casques Bluetooth est devenue récurrente dans le quotidien des Burkinabè. A moto, en voiture, au service, à la maison ou partout ailleurs, ces accessoires sont utilisés soit pour communiquer, pour travailler ou pour écouter de la musique. Etant en contact direct avec la tête, comme un téléphone portable, les casques Bluetooth et les écouteurs étourdissent souvent leurs utilisateurs et ont des conséquences fâcheuses sur les oreilles des utilisateurs de ce type d’équipement.

D’une manière générale, le grand bruit nuit à l’oreille. Selon Docteur Moussa Kadyogo, médecin ORL et chirurgien cervico-facial au CHU de Bogodogo, l’utilisation des écouteurs et casques Bluetooth de façon prolongée et à une certaine intensité peut avoir des dommages sur l’appareil auditif. « Utiliser les écouteurs pendant plusieurs années ou augmenter le volume de façon intense peut entraîner des bourdonnements ou sifflements dans l’oreille appelés acouphènes ». Une autre conséquence de l’utilisation des écouteurs et Bluetooth, c’est la surdité de perception avec une baisse de l’audition. Il faut ajouter que l’oreille participe à l’équilibre du corps, donc si celle-ci est endommagée, des troubles de l’équilibre comme des vertiges peuvent être observés. Docteur Kadyogo affirme qu’il a déjà reçu des patients, en majorité des jeunes, dont les oreilles ont été endommagées par les écouteurs et casques Bluetooth. orl 2« La surdité qu’entraînent les casques audio, est une surdité de perception, c’est-à-dire que c’est la partie interne de l’oreille qui est touchée. Et la partie interne est directement liée au cerveau et nous avons des difficultés à gérer ce genre de surdité ». Les surdités de perception ou provoquées par le bruit ne relèvent pas d’interventions chirurgicales. Seuls les prothèses auditives ou appareillages auditifs peuvent pallier ce type de surdité.

Qu’en est-il alors des oreillettes ou casques Bluetooth qui utilisent spécifiquement les ondes pour fonctionner ? À la différence des téléphones portables qui sont capables de transmettre un signal à une antenne se trouvant à des kilomètres, les casques Bluetooth ont uniquement besoin d’atteindre le téléphone qui se trouve dans notre poche. Ce qui signifie également qu’ils émettent beaucoup moins de radiations que les téléphones portables. En plus, ils offrent un certain confort en libérant les deux mains de l’utilisateur. Cependant, comme le dit un adage, « tout excès nuit ». Dr Kadyogo conseille d’utiliser les écouteurs et appareils Bluetooth de façon modérée et raisonnable, car leurs conséquences sont irréversibles. « On peut les utiliser pour passer quelques appels, mais pas à longueur de journée ».

Elza Nongana (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes