samedi 22 février 2020

Haricot vert : Un légume aux multiples vertus

beans une Le haricot vert est un légume frais qui appartient à la famille des légumineuses. On en trouve actuellement dans les marchés et autres surfaces de vente de légumes à des prix assez abordables, si bien qu’il s’invite dans tous les menus sous diverses formes.  C’est un légume riche en micronutriments protecteurs dont la consommation est source de nombreux bénéfices pour l’organisme.

Le haricot vert est un légume apprécié par beaucoup de consommateurs burkinabè. En cette période où on le trouve facilement sur les étals dans les marchés, nombreuses sont les femmes qui n’hésitent pas à l’inclure dans bon nombre de leurs préparations. « J’apprécie particulièrement les haricots verts parce qu’on peut les utiliser dans presque tous les plats. On peut faire de la crudité avec, on peut les consommer sautés avec de la viande hachée ou juste quelques légumes et du beurre, tout comme on peut les ajouter dans les sauces pour le riz ou dans la préparation du riz gras. C’est vraiment un légume passe-partout et pas difficile à cuisiner », confie Suzanne Ouédraogo. Les vertus dont le haricot vert regorge devraient finir de convaincre ceux qui sont encore réticents à le consommer sans modération. En effet, il compte parmi les légumes les mieux pourvus en protéines et sa teneur en eau dépasse 90 %. Le haricot vert apporte au consommateur de la vitamine C, de la vitamine B5 qui intervient dans la performance cognitive, l’énergie, la réduction de la fatigue, un peu de provitamines A, ainsi que de la vitamine E. Il contient aussi des sels minéraux tels le potassium, le calcium et le magnésium, en concentration assez importante. On relève également la présence de nombreux oligo-éléments comme le manganèse, le zinc, le cuivre et le sélénium.

beans 2Les haricots verts sont particulièrement riches en fibres, dont la consommation permet de favoriser le transit et limiter le risque de développer plus tard un cancer colorectal. Ce légume vert est par exemple recommandé en cas de constipation. De plus, l'apport en fibres contenues dans les haricots verts permet de prévenir le risque de développer une maladie cardiovasculaire, notamment grâce à la présence de fibres solubles et non solubles. Le potassium que renferment ces légumes frais joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine et réduit les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension. Ils sont également riches en fer et en vitamines et aident donc à rester en forme.

En consommant régulièrement des haricots verts, il est possible de traiter naturellement le diabète de type 2 grâce à leur forte teneur en fibres et en protéines. Les diététiciens préconisent aux diabétiques ainsi qu’aux personnes sujettes à cette maladie d’en manger, car ce légume permet de contrôler et d’éviter la montée de la glycémie. En d’autres termes, il aide l’organisme à réguler le métabolisme du sucre, ce qui permet de prévenir le diabète. Particulièrement en ce qui concerne les femmes enceintes, les haricots verts contiennent du fotale, la vitamine indispensable pendant la période du développement du fœtus. Pour les personnes qui désirent perdre du poids, les haricots verts peuvent constituer un véritable allié minceur. En effet, 100 g de ce légume n’apportent que 31 kcal, ce qui permet de perdre des kilos de manière plus saine. Ils renferment aussi des fibres qui donnent très vite une sensation de satiété.

Afin de préserver les minéraux et vitamines hydrosolubles que les haricots verts renferment, il est recommandé de les faire cuire de préférence à la vapeur.

Armelle Ouédraogo

  

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>