Le diabète sucré est un trouble métabolique caractérisé par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Il est dû à un défaut de sécrétion d’insuline et/ou de l’action de l’insuline, entraînant ainsi une anomalie du métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. Parce que le diabète est incurable et que le patient doit apprendre à vivre avec, il convient pour lui d’adapter son alimentation afin de combler les besoins nutritionnels, de contrôler la glycémie, d’atteindre un poids santé et de prévenir le risque de maladies y associées.
On distingue en général trois types de diabète : celui de type 1, celui de type 2 ainsi que le diabète gestationnel. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de cette maladie. Il s’agit principalement de l’âge, de la prédisposition génétique, du poids et du tour de taille élevés (80 cm pour les femmes, 94 pour les hommes), de l’excès de consommation énergétique ainsi que de la sédentarité.
Les personnes diabétiques, en vue de mieux vivre avec cette maladie, doivent adopter une alimentation équilibrée et contrôlée en calories, afin de retrouver un poids santé normal, et éviter les hypoglycémies et les risques de maladies cardio-vasculaires. Ces aliments permettent d’apporter à l’organisme juste ce dont il a besoin tout en stabilisant la glycémie. Selon Yasmine Zerbo, diététicienne, l’alimentation du diabétique doit intégrer « des aliments à index glycémique bas comme le pain à grains entiers, le son d’avoine, le riz étuvé, la patate douce, ainsi que des aliments riches en oméga 3 tels les poissons et les fruits de mer. A cela s’ajoutent les aliments riches en fibres alimentaires solubles, les légumes et les fruits, surtout les agrumes, la pomme et la poire ; les aliments riches en antioxydants présents dans les fruits comme la pomme, l’avocat, la poire et les légumes ; ainsi que les légumineuses comme le haricot, les pois de terre, les lentilles et le soja ainsi que les protéines maigres comme la volaille ». La diététicienne précise qu’il est important de contrôler sa glycémie au coucher et de prendre une collation au besoin, car cela permet d’éviter des hypoglycémies nocturnes suivies d’hyperglycémies matinales. Cette collation peut être un verre de lait sans sucre, un pot de yaourt nature ou encore un fruit. En outre, les diabétiques peuvent ajouter du son d’avoine à leurs céréales, yaourts et plats et remplacer autant que possible la viande par des légumineuses qui contiennent des glucides naturels, des fibres et des protéines.
Afin de s’assurer une alimentation saine, le diabétique doit veiller à éviter certains aliments, car en plus d’augmenter le risque d’hypoglycémie, ils nuisent à l’organisme à long terme. Ce sont les aliments riches en sucre ajoutés, tels les yaourts sucrés, les vinaigrettes et sauces en conserve, les biscuits, les gâteaux et les confitures. Il en est de même pour les acides gras saturés que l’on retrouve généralement dans certains beurres, crèmes, fromages, viandes grasses et charcuteries. Les aliments industriels tels les boissons gazeuses et sirops sont à proscrire et la consommation d’alcool à modérer.
Parce que l’alimentation joue un rôle important dans le bien-être du diabétique, il est important de la soigner et de s’en tenir au régime prescrit pour éviter toute complication.
Armelle Ouédraogo