Le permis de construire fait partie des documents nécessaires à détenir avant d’entreprendre des travaux de construction. Très souvent négligé par bon nombre de personnes qui jugent son obtention longue et coûteuse, sa non-détention lors d’un contrôle des services compétents peut cependant entraîner l’arrêt des travaux.
Il existe trois catégories de permis de construire au Burkina Faso : A, B et C et chaque permis est fonction du type de bâtiment que l’on entreprend de réaliser. En ce qui concerne le permis de construire de catégorie A, il intéresse les maisons d’habitation en rez-de-chaussée ne comprenant pas de dalle, dont la superficie totale du bâtiment à construire est inférieure ou égale à 150 m². Il s’agit des maisons de type F1 (une pièce), F2 (Chambre + salon), F3 (2 chambres+salon). Pour ce qui est de cette catégorie, il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte pour l’établissement des plans. Les frais d’obtention de ce permis de construire sont de l’ordre de 45 000 FCFA.
Le permis de construire de catégorie B, lui, est incontournable pour la construction des maisons à usage d’habitation de quatre pièces (3 chambres + salon), cinq pièces, six pièces, etc., en rez-de-chaussée, dont la superficie totale du bâtiment à construire dépasse 150 m². Il est aussi exigé pour la construction des maisons à usage autre que d’habitation en rez-de-chaussée dont la superficie totale ne dépasse pas 150 m². Pour obtenir ce type de permis, il faut débourser environ 387 500 FCFA.
La troisième et dernière catégorie de permis de construire qu’est le permis C est exigée pour les bâtiments à niveau à usage d’habitation et autre que d’habitation (R+1, R+2, …. .R+n), ainsi que pour les maisons à usage autre que d’habitation en rez-de-chaussée tels les stations d’essence, les magasins de stockage, les lieux de cultes, les écoles et les dont la superficie totale du bâtiment à construire est supérieure à 150 m². Pour obtenir ce type de permis, il faut débourser la somme de 708 500 FCFA.
Les pièces à fournir pour une demande de permis de construire sont fonctions de la catégorie du bâtiment à ériger. Il appartient donc aux demandeurs d’approcher le Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC), mis en place dans le but de faciliter l’obtention de ces permis tout en réduisant la durée, pour mieux s’informer et retirer gratuitement la liste des pièces à fournir pour la constitution du dossier de demande du permis de construire.
Armelle Ouédraogo