La teigne est une maladie bénigne mais très contagieuse qui peut concerner la peau, les cheveux et les poils. Elle est causée par un champignon appelé dermatophyte. La teigne du cuir chevelu est celle que l’on rencontre le plus fréquemment et qui atteint surtout l’enfant d’âge scolaire (entre 3 et 12 ans). Cependant, il arrive que des adultes en soient également atteints. Pour mieux édifier ses lecteurs sur la maladie, Radars Info Burkina (RB) a tendu son micro au Dr Léopold B. Ilboudo (LI), dermatologue-vénérologue.
RB : Comment se manifeste généralement la teigne chez l'enfant ?
LI : Dans les formes habituelles, elle se manifeste par des plaques arrondies du cuir chevelu qui grattent. Ce sont des plaques sur lesquelles il n’y a pas de cheveux : il s’agit, dans ce cas, d’une teigne tondante. Dans certains cas, on a une plaque sans cheveux qui est gonflée, rouge, avec de petits boutons : c’est une teigne inflammatoire. D’autres formes plus graves existent.
RB : Comment contracte-t-on la teigne ?
LI : La teigne est une maladie contagieuse. Elle se transmet d’un enfant à l’autre par contact direct avec les lésions ou par l’intermédiaire des objets personnels de l’enfant malade. La contamination est possible aussi à partir d’un animal domestique (chiens, chats, etc.).
RB : Comment peut-on traiter la teigne ?
LI : Pour traiter la teigne, on utilise des médicaments qui luttent contre les champignons et qu’on applique directement sur les lésions (crèmes, lotion, etc.). On complète le traitement par des comprimés. Il faut savoir que les champignons responsables de cette maladie sont très résistants. Il faut donc respecter le traitement pendant plusieurs semaines.
RB : Comment évolue une teigne ?
LI : Lorsqu’elle n’est pas traitée, la teigne peut se surinfecter (des bactéries peuvent s’y installer) ou alors s’étendre à d’autres parties du corps. Si elle est bien traitée, elle guérit généralement sans laisser de cicatrices et les cheveux repoussent.
RB : Est-ce qu'il existe des précautions à prendre avec les enfants pour éviter cette maladie ?
LI : Certaines petites mesures peuvent être prises pour limiter la contagion. Il faut éviter de partager les objets personnels de l’enfant malade, notamment ceux en contact avec les cheveux (peignes, foulards, bonnets, etc.) ; s’il y a des animaux atteints, il faut également les traiter pour éviter de se faire recontaminer, informer l’école lorsque son enfant à la teigne, afin que des mesures soient prises pour limiter les risques de contagion aux autres enfants.
RB : Quel est votre mot de fin ?
LI : La teigne est généralement une maladie bénigne mais qui nécessite un traitement prolongé, qu’il faut bien suivre. J’invite par conséquent les parents, dès qu’ils constatent une lésion du cuir chevelu de leur enfant, à conduire ce dernier dans les structures de soins pour qu’il bénéficie du traitement adéquat.
Pour terminer, je remercie la rédaction du journal « Radar Infos» de nous avoir donné l’opportunité de faire connaître davantage cette maladie fréquente de l’enfant.
Propos recueillis par Armelle Ouédraogo