La « radio de toutes les générations » célèbre aujourd’hui 20 ans d’existence. Depuis maintenant deux décennies, la 105.2 accompagne au quotidien les populations, au profit desquelles elle diffuse informations et émissions d’éducation et de divertissement. Elle a su, au fil des ans, tisser un vaste réseau de radios partenaires, partenariat qui lui permet d’être toujours classée parmi les radios privées les plus écoutées du pays. La célébration de ce jubilé de porcelaine sonne donc comme une occasion non seulement de capitaliser les bonnes expériences, mais aussi d’établir avec les auditeurs un nouveau pacte de qualité des émissions et services en tenant compte des nouveaux environnements économique et social.
Selon Joachim Baky, P-DG du groupe Edifice et promoteur de Ouaga FM, la radio a vu le jour le 2 octobre 1999 à l’occasion de la célébration du 15e anniversaire du Discours d’orientation politique (DOP) du président Thomas Sankara. En sa qualité de jeune entrepreneur, il a voulu marquer autrement cet anniversaire en mettant en onde la radio, avec pour ambition de proposer des programmes qui intéressent toutes les générations. Selon ses dires, l’appellation « Ouaga FM » tient au fait que Ouagadougou étant le centre du pays, il est censé transférer des ondes vers la périphérie et récupérer les ondes de la périphérie vers le centre. Et cet exploit, le média l’a réussi en se rendant accessible dans les deux principales villes du pays que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ainsi que sur une quinzaine de radios partenaires émettant aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Ouaga FM, ce sont des émissions très suivies comme « Affairage », « Radio-trottoir », « Questions de femmes », « Le code ». D’une radio à vocation musicale à sa création, Ouaga FM assure aujourd’hui 60% de sessions d’information et 40% de divertissement. Au-delà de sa mission régalienne, la 105.2 a à cœur son rôle citoyen et elle récompense chaque année des femmes qui se sont positivement illustrées. Ce qui lui a d’ailleurs valu la distinction de chevalier de l’ordre de la santé et de l’action sociale, avec agrafe promotion de la femme en janvier 2019. Elle soutient également différentes associations et récompense ses fidèles auditeurs, qui pour certains ont eu la chance de repartir avec des motos au cours de la cérémonie de célébration de ses 20 ans.
La célébration de ce jubilé de porcelaine, parrainée par Moustapha Thiombiano, P-DG du groupe Horizon FM, de l’avis du directeur général de la radio, Daniel Zongo, marque un tournant décisif et constitue un temps de réflexion. « Nous connaissons une profonde mutation culturelle à l’ère du numérique. La radio doit pouvoir trouver ses pas dans cette nouvelle dynamique. Notre ambition, c’est donc de faire en sorte que dans une dizaine d’années, les auditeurs trouvent une radio beaucoup plus solide, intégrée et qui crée la proximité avec eux ».
Pour bon nombre d’acteurs du monde de l’information et de la communication qui ont fait leurs armes à ladite radio, c’est une allégresse de voir le média célébrer 20 ans d’existence. Abdoul Aziz Bamogo, premier rédacteur en chef de la 105.2, confie : « J’ai été le premier journaliste de la maison. Je garde le souvenir d’une rédaction qui est partie d’une personne et qui aujourd’hui a une forte équipe capable de couvrir l’actualité nationale et de faire des flashs d’information quasiment chaque heure et qui fait un très bon travail. Je suis fier de voir que ce que nous avons commencé il y a 20 ans est aujourd’hui une grande équipe qui fait un travail formidable ».
Dotée de nouveaux studios, Ouaga FM est résolument engagée dans de nouveaux challenges afin de continuer à mériter la confiance quotidiennement renouvelée des millions d’auditeurs qui ne se lassent de l’écouter.
Joyeux anniversaire à la "radio de toutes les générations" !
Armelle Ouédraogo