dimanche 24 novembre 2024

Génuflexion et prosternation : Les valeurs véhiculées par ces actes

genuf uneFaire une génuflexion ou une prosternation devant des personnes âgées revêtait une grande valeur. Mais de nos jours, ces pratiques sont devenues presque vides de sens pour certains citadins et habitants de la campagne. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette désinvolture qui se perpétue au fil du temps ?

« M’agenouiller ou me prosterner devant une personne âgée me met mal à l’aise. Mais si j’y suis obligée, je le fais sans exagérer car cela me gêne vraiment », affirme Pélagie Hien.

Comme elle, nombreux sont les jeunes burkinabè qui, en raison de l’interculturation et surtout de la modernisation progressive des campagnes et villes, perdent de vue des pratiques ancestrales très chargées de sens. Selon André Ouangrawa, faire la génuflexion témoigne de la modestie de l’auteur et du respect de celui à qui elle est adressée. Ce signe de respect régulait très bien la société en ce sens que dans un endroit la distinction du doyen était très nette, a-t-il poursuivi. Pour lui, ce signe de respect permettait dans le temps de restaurer l’autorité des personnes âgées dans des communautés données.

genuf 2Pour ce qui est de ces actes de respect qui traduisent la soumission aux plus âgés, Denis Nébié, chercheur au CNRST, indique que cela varie d’une société à une autre. A l’en croire, chez les Nounis, communauté dont il est membre, ce signe de respect à l’endroit des doyens ne se manifeste pas de la même manière. Il indique que c’est l’inculturation due à la modernisation qui influence certaines ethnies à entrer dans cette logique qui n’est pas la leur.  Pour lui, au même titre que les uns empruntent chez les autres, ils perdent aussi des valeurs culturelles. Mais la pérennité de ces actes dépend de l’éducation en famille et en communauté, souligne-t-il.

Pour faire la génuflexion en signe de respect, M. Ouangrawa indique qu’il faut se déchausser, ôter ses lunettes et sa casquette si on porte. Il invite les jeunes d’un certain âge à s’appropier ces signes qui traduisent le respect qu’ils doivent à leurs aînés. Pour lui, ce code de conduite non seulement protège, mais aussi est source de bénédiction.

Cependant, il indique que dans les grandes villes, il faut faire preuve de beaucoup de compréhension  car ce qui est interdit chez certains peuples ne l’est pas forcément chez d’autres.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes