lundi 4 juillet 2022

Ulcères gastriques : Quel comportement alimentaire adopter quand on en souffre ?

ulc uneUn ulcère est une lésion située dans la partie supérieure du tube digestif. L'ulcère gastrique pénètre la paroi de l'estomac et peut aller jusqu'à perforation totale de celle-ci. Il se traduit en général par des douleurs intenses, des nausées et une éventuelle perte de poids. L'ulcère est causé par la rupture de l'équilibre entre agents agressifs et moyens de défense dans l'organisme. Les agents agressifs sont le tabagisme, l'alcool, le stress, les maladies chroniques, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires. Pour en savoir plus sur les comportements à risque qui peuvent favoriser la survenue de la pathologie et les bons gestes à adopter, Radars Info Burkina (RIB) a pris langue avec Yasmine Zerbo, diététicienne.

RIB : Quels sont les comportements alimentaires qui favorisent la survenue des ulcères ?

Yasmine Zerbo : Rester à jeun pendant longtemps, c'est-à-dire passer par exemple toute la journée sans manger, la consommation excessive du piment, consommer les aliments trop aigres ou trop épicés. A cela s’ajoutent les émotions comme la nervosité, le stress, qui active la production de l’acide au niveau du tube digestif qui peut à la longue engendrer des plaies au niveau de l’estomac.

ulc 2RIB : Quelles sont alors les bonnes attitudes à adopter sur le plan nutritionnel pour les éviter ou dans le cas où l’on en souffre déjà ?

Yasmine Zerbo : Il faut éviter de passer toute une journée à jeun, manger à des heures régulières. Pour les personnes qui souffrent déjà d’ulcères, elles peuvent prendre des collations à 10h et à 16h pour éviter d’avoir le ventre vide pendant très longtemps. Elles doivent aussi éviter de manger les repas trop chauds, les laisser plutôt tiédir avant de les consommer, car si le repas est trop chaud il peut blesser l’estomac. Et avant de manger, toujours boire de l’eau au moins 30 minutes avant. Cela permet de fluidifier le tube digestif au regard du fait que l’on est resté des heures sans manger et que l’estomac est restreint. Parce qui si dans ce genre de cas l’on force l’estomac avec des aliments solides, on finit par avoir mal au ventre après avoir mangé. D’où la nécessité de consommer l’eau avant chaque repas. Pour les ulcéreux, éviter aussi de manger tout aliment aigre, pimenté ou trop épicé. Et lorsqu’on souffre des ulcères, on doit à tout prix éviter les régimes draconiens pour ceux qui veulent forcément perdre du poids. Dans la  plupart des régimes l’on utilise des produits contenus pas mal de substances chimiques, qui peuvent finir par détruire le tube digestif. Dans certains cas, ce sont même les régimes draconiens, faits de restrictions et de la prise de produits dits amaigrissants, qui engendrent les ulcères. Parce que l’on veut vite et beaucoup maigrir, on se prive beaucoup, et le ventre reste longtemps creux, ce qui n’est pas bon pour la santé. Il faut juste manger sainement à des quantités raisonnables et toujours réduire le sel, le sucre et le gras dans son alimentation. Aussi, adopter un mode de vie sain, faire du sport car il booste la bonne humeur et réduit la nervosité, manger assez de fruits et légumes.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes