Au Burkina Faso, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause d’hospitalisation dans les services de neurologie. Ils se définissent comme une lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau qui n’est alors plus alimenté en oxygène. Le plus souvent, la maladie s’explique par la formation d’un “bouchon” dans une artère souvent dû à l’accumulation de graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins. Les symptômes les plus fréquents d’AVC sont un relâchement soudain du visage, du bras ou de la jambe, le plus fréquemment d’un seul côté, des difficultés ou la perte de langage, le trouble de la vision. L’hypertension artérielle ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires constituent les principales causes des accidents vasculaires cérébraux. Pour savoir quelles attitudes diététiques saines adopter en vue de prévenir les AVC, Radars Info Burkina a pris langue avec Yasmine Zerbo, diététicienne.
RIB : Qu’est-ce qui peut causer un accident vasculaire cérébral, plus particulièrement sur le plan nutritionnel ?
YZ : Plusieurs facteurs peuvent engendrer un AVC. Il s'agit de l'âge avancé, les prédispositions génétiques, le stress, la consommation excessive de tabac, d’alcool, la sédentarité, les maladies chroniques (obésité, hypertension, maladies cardio-vasculaires, qui contribuent à l’apparition de plaques de graisse dans les artères) ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires et la mauvaise hygiène de vie. Sur le plan nutritionnel, la mauvaise alimentation peut entraîner les AVC. Il s’agit notamment de l’excès de consommation de sel. Lorsque nous parlons de sel, ne regardons pas seulement le sel visible comme le sel de table qu’on utilise souvent. Il y a aussi les sels cachés que l’on retrouve dans les aliments industriels comme les boîtes de conserve, les charcuteries (saucisson, saucisse), des beurres trop salés, les pizzas, les plats commerciaux. A cela s’ajoute la consommation exagérée de sucre et là aussi il ne faut pas voir que le sucre visible qui est le saccharose. Il y a aussi des sucres cachés que nous retrouvons dans les boissons gazeuses, les pâtisseries. L’excès de gras contenu dans certains aliments est aussi un facteur à risque d’AVC. Et les mauvaises graisses nous le retrouvons généralement dans les charcuteries, les boîtes de conserve qui contiennent de l’huile à l’image des sardines, la margarine. La consommation d’aliments trop gras peut boucher les artères et provoquer un AVC.
RIB : Vous évoquiez tantôt l’âge comme facteur de risque, on remarque cependant que beaucoup de jeunes gens sont de plus en plus touchés par les AVC, qu’est-ce qui explique cela ?
YZ : Lorsque l’on parle des maladies chroniques, elles ne touchaient dans le passé que les personnes âgées. Mais de nos jours, même des adolescents, des enfants, de jeunes adultes, sont touchés. Et tout cela s’explique par les mauvaises habitudes alimentaires. La majorité de nos repas sont centrés sur l’alcool et la viande. Peu de personnes consomment en majorité des fruits et légumes, peu de personnes font du sport et elles ne font qu’apporter à l’organisme sans dépenser. La consommation des bouillons peut aussi expliquer cet état de fait, car nous mangeons beaucoup dehors alors que la majorité des plats commerciaux en contiennent, sans oublier les sels et les sucres cachés. Et aussi, beaucoup de personnes ne font jamais d’examens médicaux tant qu’ils ne sont pas malades : pas de contrôle de fonctionnement du cœur, ou de glycémie ni de pression artérielle ou de cholestérol. Alors qu’un simple bilan annuel, pourrait vous alerter sur certains maux dont vous souffrez en silence.
RIB : Quelles attitudes diététiques saines adopter alors pour prévenir les AVC ?
YZ : En premier lieu, il faut réduire la consommation de sel et éviter carrément les bouillons en les remplaçant par les épices. Selon l’OMS, il est recommandé de consommer par jour 6 à 8 grammes de sel. Réduire autant la consommation des charcuteries et des conserves qui contiennent beaucoup de sel. Ensuite, réduire la consommation du sucre surtout des boissons gazeuses, des pâtisseries. Aussi, préférer le poisson à la viande car le poisson contient de la bonne graisse (oméga 3 et 6), ainsi que les plats faits maisons à ceux commercialisés, au moins vous contrôlez le dosage et vous savez ce que vous y mettez. Préférer également l’eau aux boissons gazeuses et réduire la consommation d’alcool en privilégiant le vin (pas plus de deux verres par jour) qui a des effets bénéfiques pour le cœur. Consommer les bonnes graisses en privilégiant les huiles végétales. L’huile d’olive par exemple prévient beaucoup de maladies chroniques et limite les AVC. Ne pas oublier de consommer beaucoup de fruits et légumes car ils contiennent des antioxydants qui préviennent de nombreuses maladies chroniques. Manger équilibré, varié et sain avec 1/3 de céréales, 1/3 de légumes et 1/3 de protéines. Parmi les aliments qui peuvent nous permettre de prévenir les AVC il y a aussi le café dont la consommation d’au moins une tasse par jour, réduit les maladies chroniques. A cela s’ajoutent le chocolat noir mais aussi les dates (consommer 2 ou 3 par jour). Et pour éviter de consommer les pesticides contenus dans certains légumes et fruits, il faut s’assurer de les laver avec du vinaigre, ou du bicarbonate de sodium ou du sel. Ne surtout pas omettre de pratiquer le sport de quelque type que ce soit : le vélo, la corde, la danse, au moins durant 1 heure par jour. Le sport nous aide à brûler les graisses, combattre les maladies et à éviter le stress. Et s’assurer chaque année de faire un bilan complet de santé, pour être sûr que tous les organes vont bien. Contrôler fréquemment sa glycémie, sa tension artérielle, son taux de cholestérol.
Propos recueillis par Armelle Ouédraogo