Tout-petits, Ousséni et Alassane sont fascinés par le commerce et en font leur passe-temps durant les vacances scolaires. Les jumeaux finissent par prendre goût à cette activité et quittent précocement l’école afin de s’y consacrer entièrement. Aujourd’hui, Ousséni et Alassane sont propriétaires d’un magasin de vente d’habits au centre de la ville de Ouagadougou.
Il est difficile de les différencier au premier abord ; Ousséni et Alassane ont des caractéristiques physiques identiques. Mais pour permettre aux clients de les reconnaître plus aisément, chacun s’est créé un style propre à lui. « Le plus souvent, c’est grâce à notre habillement que nos clients nous reconnaissent. Je porte beaucoup les T-shirt et lui, il préfère les chemises. En plus, il a plus de cheveux blancs que moi », plaisante Ousséni.
C’est dans cette ambiance décontractée et familiale que les jumeaux travaillent ensemble depuis une trentaine d’années. Un état de fait dont se félicitent les frères. « Nous formons un duo très complice. Entre nous, il y a un climat de confiance réciproque ; chacun de nous sait que l’autre ne va pas le trahir. On s’ennuie moins en travaillant ensemble, on se partage des idées et parfois on se taquine », explique Alassane.
Toutefois, leur climat de travail bon enfant n’évite pas aux jumeaux d’avoir quelques prises de bec passagères. « Ce n’est pas parce que nous sommes des jumeaux que nous ne nous disputons pas. Il y a parfois des malentendus, mais que nous réussissons à régler en quelques minutes. La dispute ne part jamais loin et chacun met de l’eau dans son vin », confie Alassane.
« Les jumeaux ont des dons, mais cela ne peut pas les aider à avoir de l’argent »
Avant l’ouverture de leur commerce, Ousséni et Alassane ont vu des vertes et des pas mûres. Il leur a fallu beaucoup de courage et de détermination pour arriver à transcender les difficultés. « A nos débuts, nous étions installés au grand marché de Ouagadougou qui a pris feu avec toutes nos marchandises. Il a fallu tout recommencer à zéro car nous n’avions plus rien. Pour cela, la famille et les amis nous ont beaucoup soutenus », reconnaissent-ils.
Aujourd’hui, Ousséni et Alassane ont réussi à s’imposer sur le marché de la vente d’habits. Toute chose qu’ils mettent au compte de leur particularité génétique. « Les gens sont toujours étonnés de voir des jumeaux s’associer pour travailler. Je pense que c’est la raison qui les pousse à toujours venir chez nous. Le fait d’être jumeaux fait prospérer notre commerce. Nos affaires marchent assez bien », avoue Alassane.
Cependant, les jumeaux balaient du revers de la main les croyances selon lesquelles les jumeaux auraient des pouvoirs surnaturels pouvant leur faciliter la réussite sociale. « Les jumeaux ont des dons, mais cela ne peut pas les aider à avoir de l’argent. Par exemple, lorsque l’un est en difficulté, l’autre peut ressentir parfois. C’est tout. Pour le reste, seul le travail paie. Il faut croire en Dieu seulement », confient-ils.
Ousséni et Alassane sont tous les deux mariés et pères d’enfants. Pour l’avenir, ils souhaitent ouvrir d’autres entreprises de commerce, avec le même nom, « Chez les jumeaux », convaincus de l’efficacité de leur label.
RGB