L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 24 avril 2019 en sa séance ordinaire sous la présidence du Premier ministre, Marie Christophe Joseph Dabiré. Au cours de cette rencontre gouvernementale, des décrets ont été adoptés, qui visent à calmer les remous au niveau des ministères de l’Economie, des Finances et du Développement ainsi que de la Justice.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le gouvernement a adopté un décret portant réglementation de la prime de motivation. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de finances en son article 92, qui plafonne cette prime à 25% de la masse salariale. Cette loi autorise le gouvernement à prendre des mesures d’accompagnement en tenant compte de la nouvelle spécificité de cette prime de motivation. Désormais, les agents de catégorie A recevront comme prime 900 000 CFA par trimestre, ceux de la catégorie B auront 700 000 FCFA par trimestre et ceux de la catégorie C 600 000 F. Quant aux fonctionnaires des catégories D et E dudit ministère, ils percevront une prime trimestrielle de 400 000 CFA. Cette mesure court sur trois ans pour l’ensemble des catégories susmentionnées. Pour le ministre Lassané Kaboré du maroquin de l'Economie, des Finances et du Développement, cette mesure gouvernementale vise à éponger les crédits qu'avaient contractés ces agents sur la base de leur fonds commun auprès des banques. Pour celui-ci, c’est consécutivement à cette décision de l’exécutif que les syndicats du MINEFID ont appelé les agents à la reprise du travail ce matin. Selon Lassané Kaboré, les discussions entre le gouvernement et les représentants des travailleurs de son ministère ont porté essentiellement sur le fonds commun qui, de manière consensuelle, a été supprimé et la prime de motivation plafonnée, comme le prévoit la loi et surtout à l’issue de discussions avec les banques qui ont eu à accorder des crédits aux agents de MINEFID. Pour lui, ces mesures d’accompagnement qui vont s’étaler sur trois années ont été prises pour éviter qu’une crise impacte le système financier car, explique-t-il, « il y avait des engagements de 25 milliards liés au fonds commun et n’eût été cela, les établissements bancaires auraient du mal à satisfaire leurs clients ». A en croire le ministre, cette mesure aura le mérite d’éviter que le gouvernement perde 300 milliards de FCFA et permettra également de réduire de l’ordre de 67% le montant que nécessitait le fonds commun.
Concernant le ministère de la Justice, deux décrets ont été également adoptés. Ils portent respectivement sur le classement indiciaire du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire et du personnel du corps des greffiers. Selon le ministre de la Communication chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, « ces décrets permettront de corriger en partie les difficultés rencontrées dans le reversement des gardes de sécurité pénitentiaire et des greffiers, en application des deux lois qui régissent ces corps ».
L’occasion s’y prêtant, le porte-parole du gouvernement a tenu à éclairer l’opinion publique sur le fait que contrairement à ce qui se dit au sujet du terrorisme, le président du Faso n’a entamé aucune discussion avec un quelconque groupe terroriste.
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné