Les boissons sucrées gazeuses, encore appelées sodas, désignent toute boisson non alcoolisée qui contient de façon générale du gaz carbonique, de l’eau, du sucre, des arômes naturels ou artificiels, des colorants et parfois de la caféine. Elles font partie intégrante des habitudes de consommation des populations parce qu’elles rafraîchissent et sont un délice pour les papilles gustatives. Toutefois, surconsommées, elles peuvent augmenter les risques de développer certaines pathologies graves telles le diabète ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
S’offrir de temps à autre une boisson gazeuse, surtout en cette période de canicule, ne fait pas de mal. Elles offrent une sensation de fraîcheur et arrivent même à calmer la faim quelquefois. Cependant, à l’exception du sucre et de la caféine, qui sont des stimulants, les boissons gazeuses, dans leur grande majorité, ne contiennent aucun élément nutritif. Même celles à saveur de jus de fruits ne sont pas meilleures pour la santé, car elles renferment au mieux 10 % de jus de fruits, mais surtout des sucres et des colorants.
La consommation régulière et excessive de ces boissons peut se révéler préjudiciable à la santé. En effet, la plupart des boissons gazeuses contiennent une forte concentration de caféine. La caféine est un alcaloïde qui a des effets stimulants sur le système nerveux et sur le cœur ; c’est pourquoi elle permet de rester éveillé et de résister au sommeil. La consommation excessive de caféine provoque de la dépendance, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension artérielle, de l’insomnie et de l’anxiété.
A cela s’ajoute le fait que les boissons gazeuses peuvent avoir un effet négatif sur le processus digestif. En effet, le dioxyde de carbone présent dans ces boissons accroît l’acidification des sucs gastriques et accélère leur production, ce qui, à son tour, accélère la digestion. Mais en même temps, cela provoque des reflux gastro-œsophagiens, de l’acidité et des problèmes d’absorption, ce qui peut être extrêmement douloureux chez les personnes qui souffrent de gastrites et d’ulcères à l’estomac.
Pour assurer aux sodas une couleur et un goût qui plaisent aux consommateurs et pour pouvoir les conserver longtemps, les fabricants y ajoutent de nombreux conservateurs, acidifiants et autres additifs chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour le système rénal. Ces substances ont tendance à s’accumuler dans les tissus et peuvent provoquer sur le long terme l’apparition de cellules cancérigènes et le développement de tumeurs.
Par ailleurs, les boissons sucrées gazeuses peuvent engendrer le diabète parce que contenant trop de sucre. Lorsqu’on ingère une grande quantité de sucre, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée insuline. L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition. Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’habituent à l’insuline, la rendant moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement, le taux reste trop élevé dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.
Pour éviter de développer les pathologies ci-dessus citées, les médecins recommandent de privilégier l’eau aux boissons gazeuses. « Il est vrai que les boissons gazeuses sont agréables, surtout quand elles sont bien fraîches, seulement il ne faut pas en consommer tous les jours. Il faut surtout privilégier l’eau qui ne présente aucun danger pour l’organisme. Les jus de fruits naturels qu’on prépare soi-même à la maison peuvent également remplacer valablement les sodas. Au moins on est sûr de la composition et de la qualité des fruits utilisés », conseille Suzanne Ouédraogo, médecin.
En définitive, la consommation des boissons gazeuses n’est pas forcément nocive. Il ne faut juste pas en abuser.
Armelle Ouédraogo