Une mycose est une infection provoquée par le développement de minuscules champignons dans une partie de l'organisme. Il existe autant de mycoses que de champignons. Les mycoses peuvent toucher de nombreuses zones du corps, en particulier les voies digestives, génitales, les ongles et plus généralement la peau. Chez le nourrisson, les mycoses du siège, encore appelées « fesses rouges », sont un problème récurrent.
Les mycoses du siège sont une maladie de peau fréquente due à la colonisation d'un champignon qui en général est le candida albicans. Elles peuvent survenir dès six semaines chez le nourrisson et sont surtout courantes lors des 4 premiers mois du nouveau-né. La cause principale de la maladie est la macération entraînée par les couches-culottes. En effet, les champignons se développent principalement dans des atmosphères chaudes, humides et sombres. Et les couches-culottes sont l’un des lieux favoris des champignons, où ils retrouvent cette atmosphère chaude et humide. Même si bébé est changé très régulièrement, il n’est pas rare que les champignons prolifèrent.
Les mycoses du siège se manifestent généralement par une inflammation de l'anus avec des rougeurs apparentes. Les rougeurs débutent souvent autour de l’anus, dans le pli interfessier ou les plis de l’aine. L’irritation peut s'étendre aux testicules, à la vulve ou à l’ensemble du siège. Les zones infectées peuvent être sèches ou humides et parfois boutonneuses. Le nourrisson peut également présenter un muguet au niveau de la bouche, symptôme des mycoses.
Face aux signes apparents de mycoses du fessier, il est conseillé de consulter un médecin qui prescrira un traitement adapté. Car une mycose ne guérit pas spontanément et en l'absence de traitement, elle peut s'étendre ou être le siège d’une surinfection. « Nous prescrivons généralement aux mamans une crème antifongique adaptée pour les fesses rouges de bébé et un traitement complémentaire si éventuellement il y a la présence d’un muguet. Nous recommandons surtout aux mères de suivre le traitement jusqu’au bout, parce que celui-ci est généralement lent et long. Il ne faut donc pas l’arrêter avant terme », confie Suzanne Ouédraogo, médecin. C’est souvent ce traitement long qui conduit plusieurs mères de nourrissons à avoir recours aux traitements traditionnels, qu’elles jugent plus rapides et plus efficaces. Selon Dr Ouédraogo, cette pratique est un couteau à double tranchant car elle peut bien être efficace ou au contraire aggraver la situation du nourrisson. Elle recommande donc la prudence dans l’utilisation des pommades et décoctions vendues dans le cadre du traitement des mycoses de siège.
Pour prévenir l’apparition des mycoses de siège, les médecins conseillent de limiter le port des couches-culottes, surtout si elles ne sont pas entièrement en coton. « La couche-culotte crée une occlusion dans une partie qui a besoin d’être aérée. De plus, quand l’enfant fait pipi, la couche retient l’urine, donc l’humidité. C’est pourquoi il est préférable de ne porter aux enfants qu’un caleçon quand ils sont à la maison où vous avez la possibilité de les changer facilement lorsqu’ils font pipi. L’utilisation des couches doit vraiment être limitée et si possible juste réservée aux sorties », recommande Dr Ouédraogo. Effectuer un rinçage et un séchage minutieux après le bain permet également d’éviter l’humidité autour du fessier.
Armelle Ouédraogo