La viande regroupe toutes les parties d’un animal destinées à la consommation humaine et qui ont été jugées saines et propres à cette fin. On en distingue trois sortes : la viande rouge, la viande blanche et la viande noire. Beaucoup présente dans les habitudes alimentaires des Burkinabè, la viande rouge est importante pour la santé. Cependant, consommée en trop grande quantité, elle peut être à l'origine de certaines maladies.
La viande rouge regroupe les viandes de mouton, d’agneau, de bœuf, de cheval et de porc. Comme tous les produits alimentaires, ce type de viande est important pour la santé. Il est une véritable aubaine pour apporter de nombreux nutriments à l'organisme. La viande rouge regorge de fer, ce qui donne de l'énergie à l’organisme et permet d’éviter les risques d'anémie. Elle contient également des vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B1. L’atout majeur de cette viande réside dans le fait que c’est un excellent apport protéinique qui assure aux tissus une bonne santé et une bonne prise de masse musculaire.
La consommation de viande rouge se révèle bénéfique à l’organisme, mais il ne faut pas en abuser. En effet, le fer contenu dans ce type de chair, même s’il est essentiel à l’organisme, peut, en trop grande quantité, être associé au développement de nombreux cancers comme celui du colon, du foie, de la prostate et du rectum. Cela parce que les quantités superflues de fer peuvent endommager le transit intestinal.
La viande rouge contient également des acides gras saturés qui augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ce qui conduit à l’accumulation de plaques dans les artères, augmentant de ce fait le risque de maladie cardiaque. Plusieurs études réalisées par des spécialistes de la santé ont démontré que les personnes qui mangent de la viande rouge chaque jour ou presque courent un risque beaucoup plus élevé de mourir d’une maladie cardiaque que celles qui en consomment moins régulièrement. Comme le souligne Arnaud Eric Diendéré, médecin, la viande rouge est une porte ouverte à la goutte, une inflammation douloureuse des articulations, car elle est très riche en acide urique.
C’est pourquoi le Dr Diendéré conseille de ne pas abuser de cette chair mais plutôt d’en rationner la consommation en la ramenant à deux à trois fois, soit 500 grammes par semaine. Pour prévenir certaines maladies, il convient donc de privilégier la volaille, le poisson et les œufs et d’opter le plus possible pour des viandes maigres au lieu des viandes grasses dans son régime alimentaire. Il faut enfin penser à varier son alimentation entre les types de viande et entre la viande et le poisson, tout en augmentant la proportion de légumes.
Armelle Ouédraogo