Véritable danger pour la santé, l’obésité se définit comme une prise de poids qui se fait préférentiellement sous forme de graisse. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le mal touche 18% de la population mondiale et représente la deuxième cause principale de décès évitable. A la base de cette pathologie, la sédentarité, le stress, l’inactivité physique, mais aussi et surtout les mauvaises habitudes alimentaires.
Une personne est considérée comme obèse lorsque son Indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 27, et l'obésité devient une maladie à partir d'un IMC de 32. Le facteur principal de l'obésité est alimentaire en ce sens que certains comportements alimentaires peuvent constituer des facteurs non négligeables. Il peut s’agir d’une alimentation qui comporte habituellement des aliments riches en gras, en sel ou en sucre, ainsi que de la prise des repas de manière irrégulière.
En effet, une alimentation trop riche, favorisée par la consommation excessive de matières grasses telles l’huile ou le beurre, de boissons sucrées ou alcoolisées, favorise la prise de poids. Il en est de même pour le grignotage qui consiste en des prises alimentaires en dehors des repas et qui apporte beaucoup de calories. De plus, les prises alimentaires déclenchées par les contrariétés, le stress et les émotions sont particulièrement graves car les aliments choisis sont souvent peu diététiques. Par ailleurs, plus on fait de régimes drastiques, plus on court le risque de prendre du poids. Car lorsqu’il arrive que l’on craque et cède à ses envies de tout manger, l’on a tendance à consommer rapidement beaucoup de calories en peu de temps.
Certains comportements alimentaires tels sauter les repas, manger en moins d'un quart d'heure donc ne pas pendre le temps de bien mastiquer, ou encore prendre l’habitude de manger devant la télévision sont aussi favorables à la prise de poids. Il convient également de noter que la consommation fréquente d’alcool peut entraîner une prise de poids car cela augmente l'apport calorique et stimule la faim.
Les mauvaises habitudes alimentaires étant principalement la cause des problèmes de poids, les nutritionnistes recommandent aux personnes pas encore touchées par l’obésité d’adopter un régime alimentaire équilibré qui apporte à l’organisme exactement ce dont il a besoin, sans ajout excessif. Pour ce faire, il faut manger régulièrement, c’est-à-dire 3 fois par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Outre cela, lutter contre les troubles du comportement alimentaire que sont le grignotage ainsi que les envies fréquentes de manger certains aliments et en grosse quantité. La consommation de féculents à chaque repas (céréales et tubercules) ainsi que celle des fruits et légumes frais et parfois cuits, sans oublier la limitation de la consommation de sucres rapides dont l’alcool, font grand bien à l’organisme.
Il est évident qu’avoir un corps sain passe essentiellement par une alimentation saine, mais la pratique d’une activité physique régulière permet également de maintenir la bonne santé du corps.
Armelle Ouédraogo