Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent une belle opportunité de modernisation et d’amélioration de la production agricole, de plus en plus exploitée par les pays en voie de développement. C’est ainsi que dans le but de réduire les problèmes liés à la distribution des intrants, les autorités en charge de l’agriculture expérimentent un mécanisme pilote électronique des intrants dénommé « E-Voucher ». Bien utilisé, cet outil devrait garantir la transparence dans la distribution des intrants subventionnés et permettre de réduire les coûts des transactions, de délivrer à temps les intrants et d’améliorer le recouvrement de la contribution des bénéficiaires.
Le « E-voucher » est une innovation portant sur la distribution électronique d’intrants que sont les semences, l’engrais, le matériel et les équipements agricoles et de pêche destinés aux producteurs agricoles, aux éleveurs et pêcheurs. Il utilise une plateforme électronique comprenant l’utilisation du téléphone portable. En effet, le « E-voucher » est constitué de trois éléments, à savoir une base de données des producteurs, un répertoire des fournisseurs d’intrants et d’équipements agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ainsi qu’une plateforme électronique composée d’un serveur, d’un site web et de téléphones portables permettant la mise en relation des bénéficiaires des subventions et les fournisseurs d’intrants et d’équipements agro-sylvo-pastoraux et halieutiques.
La phase pilote du système est basée sur le secteur privé (importation, production et distribution des intrants) et sera mise en œuvre au cours de la campagne sèche 2018-2019 dans deux localités du Burkina Faso : ce sont Dourou, dans la région du Nord, et Didyr au Centre-Ouest. Les intrants concernés par la phase expérimentale sont l’Urée et le MPK à un prix subventionné de 12 000 F CFA/sac de 50 kg.
Le E-voucher permettra, selon les responsables de la mise en œuvre du projet, la réduction des coûts des transactions, la délivrance à temps des intrants ainsi que l’amélioration du recouvrement de la contribution des bénéficiaires. Le ciblage des bénéficiaires est assuré par les Organisations de producteurs agricoles (OPA), les Chambres régionales d’agriculture (CRA) et les acteurs terrain. Après l’identification, le producteur reçoit un message lui indiquant la quantité d’intrants et le montant à payer. Il se rend alors à la boutique d’intrants, muni de sa Carte nationale d’identification burkinabè (CNIB) et de son portable. Le gestionnaire de la boutique vérifie la conformité du message, qu’il a également reçu du serveur. Après payement du montant, le producteur entre en possession de ses intrants.
La mise en œuvre de la phase pilote du projet « E-voucher » a été rendue possible grâce à l’appui, à hauteur de 70 millions de F CFA, de la Banque mondiale. Vivement que les producteurs s’approprient le système !
Armelle Ouédraogo (Stagiaire)