Le curage des caniveaux est un problème majeur d’assainissement dans plusieurs villes du Burkina Faso. Que ce soit pendant la saison pluvieuse ou pas, cette opération doit être régulièrement faite pour éviter aux riverains certains désagréments. Toutefois, l'implication de ces derniers est aussi indispensable pour garder sain leur cadre de vie.
Assainir la ville de Ouagadougou, c’est aussi assurer le bien-être sanitaire de sa population. Le curage des caniveaux doit faire partie des projets de développement urbain, pour mieux lutter contre l’insalubrité dans les communes. Toutefois, il faut que la population comprenne qu’il est temps d’arrêter de salir les caniveaux en se disant qu’il y a des gens qui viendront les curer.
L’entretien des caniveaux relève de la responsabilité des premiers bénéficiaires que sont les populations riveraines. L’assainissement du cadre de vie nécessite une prise de responsabilité de chaque citoyen. Il faut adopter les bons gestes en évitant de déverser les ordures ménagères et les eaux usées dans les caniveaux. « Quand tu essayes de sensibiliser dans le quartier, on te regarde de travers. Pourtant nous sommes les premières victimes. Quand on déverse les eaux usées, cela envoie des moustiques. Ce ne sont pas les autorités qui sont victimes de ces moustiques, mais bien les riverains. Chaque année, on sensibilise les gens en vain », confie un riverain.
De l’avis de ce dernier, la sensibilisation ayant été suffisamment faite, place à présent à la répression des auteurs de cette pratique peu citoyenne. « La sensibilisation a montré ses limites. Il faut maintenant sanctionner sévèrement les ménages qui s’adonnent à cette pratique. Cela servira de leçon à ceux qui seraient tentés » de les imiter», argumente-t-il. Pour Mme Tankoano, l’hygiène de la ville a aussi un impact sur la propreté des caniveaux. « Souvent, les caniveaux sont propres mais vu qu’ils ne sont pas couverts, quand il y a un dépotoir à côté, par exemple, le vent y entraîne les ordures. C’est dire à quel point l’assainissement, c’est toute une chaîne. Curer les caniveaux et délaisser des dépotoirs à ciel ouvert revient à un travail nul », souligne-t-elle.
Pour donner fière allure aux villes du Burkina et environs et afin de parer aux éventuelles inondations, il est vraiment indispensable que chacun s’implique dans cette lutte contre l’insalubrité en milieu urbain en adoptant un comportement responsable et les bons gestes tels que mettre ses ordures à la poubelle et éviter de les jeter à ciel ouvert.
Edwige Sanou