samedi 15 juin 2024

Port de lunettes : Quel impact sur la santé des yeux ?

lunettes uneL'œil est l'organe de la vue. Il permet à l’être humain de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. Les yeux occupent donc une place centrale dans la vie de tout homme. Cependant, sans le savoir, certains s’adonnent à des comportements à risque qui peuvent être sources de maladies oculaires.

Selon le Dr Pierre Guigemdé, ophtalmologue, le climat burkinabè, caractérisé par la chaleur et la poussière, favorise la survenue de certaines pathologies oculaires comme les conjonctivites. Pour le toubib, il n’est pas rare de constater que nombre de personnes circulent sans se protéger les yeux à l’aide de lunettes. Or, il est démontré que le port de lunettes permet de protéger les yeux et de leur éviter beaucoup d’affections, notamment celles de type infectieux ou traumatique. Pour l’ophtalmologiste, au-delà de 40 ans, une consultation régulière en ophtalmologie est nécessaire pour qui veut avoir une bonne santé oculaire. « Je voudrais aussi lancer un appel à tous nos collaborateurs à prêter beaucoup attention aux yeux, car on peut avoir un problème oculaire et l’ignorer ». A la population et surtout à ceux ayant la quarantaine révolue, le Dr Guigemdé conseille au moins un contrôle des yeux tous les ans ou les deux ans.

Pour Georgios D. Panos, le système visuel fonctionne comme une caméra (l’œil) reliée par des câbles (le nerf optique) à un ordinateur, c'est-à-dire le cerveau. Dans l’œil, il y a également une lentille à travers laquelle passe la lumière, et un film (la rétine) où l’image est imprimée. Cette image est transportée au cerveau, qui permet de la visualiser. Comme la caméra qui fait des zooms selon la distance pour se focaliser sur une image, l’œil fait la même chose grâce à un muscle responsable de cette action.

Docteur Georges D. Panos estime que parfois on voit mal et, en général, voir mal, c’est voir flou. Ce ne sont pas des maladies qui causent ce problème mais des troubles de réglage (réfraction) de l’œil. Ces troubles se nomment myopie, hypermétropie et astigmatisme.

lunettes 2Si porter des lunettes, selon les spécialistes, permet d’éviter beaucoup de maladies, le port de celles non ajustées de manière optimale est aussi sources de maladies. Blaise Hien, électricien de son état, indique que pour lui, le port de verres est plus que nécessaire quand il se déplace. Par ailleurs, il reconnaît n’avoir jamais été en consultation afin d’avoir une prescription d’un médecin avant ses achats. Mariam Dao, quant à elle, ne se sent pas à l’aise quand elle porte des lunettes, même si les médecins lui ont prescrit des verres correcteurs. Si pour les uns la nécessité du port de verres s’impose à eux, d’autres les portent pour se protéger de la poussière, des forts rayons solaires, surtout en ces périodes et d’autres encore les portent pour se conformer à un style donné. Dans l’un ou l’autre cas, selon les spécialistes, des précautions doivent être prises pour que le port des lunettes n’affecte pas leurs yeux.

Pour Docteur Georges D. Panos, « Quand les lunettes ne sont pas ajustées de manière optimale, alors vous ne pouvez en aucun cas bénéficier de tout votre capital visuel. Cela peut grandement nuire à votre qualité de vie ». A l’en croire, les verres de lunettes trop forts (surcorrection) ou trop faibles (sous-correction) sont susceptibles d’endommager les yeux et peuvent être les conséquences d’une mauvaise correction de votre champ de vision. D’où l’importance des conseils de médecin avant toute acquisition d’une paire de lunettes, qu’il s’agisse de verres correcteurs ou non.

 

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes