samedi 15 juin 2024

Utilisation des cotons-tiges : un danger pour nos oreilles

tige uneTrès souvent utilisés pour débarrasser les oreilles de leurs saletés, les cotons-tiges peuvent se révéler dangereux en entraînant des dommages sévères. Mal ou trop utilisé, ce bâtonnet peut causer des blessures du conduit auditif et du tympan.

L’usage répété du coton-tige peut provoquer des infections et des otites. Car, s’il est introduit trop en profondeur dans le conduit auditif, il peut être à l’origine d’une perforation du tympan, source de douleurs, voire de perte auditive à long terme. L’oreille possède son propre système d’auto-nettoyage. En effet, le cérumen présent au niveau du conduit auditif externe joue un rôle primordial dans la protection des oreilles. Il dresse une barrière contre les bactéries et les champignons, tout en protégeant la peau du conduit auditif contre l’assèchement et l'excès d’humidité. Le cérumen capture également la poussière, la saleté, les micro-organismes et d'autres particules avant leur introduction dans l’oreille interne, où ils pourraient causer des dommages. Utilisés pour curer les oreilles, les cotons-tiges vont enlever le cérumen, déraciner les poils situés à la partie externe de l’oreille et qui empêchent les agressions extérieures. Ils vont même jusqu’à décaper la peau qui est à l’intérieur de l’oreille ; la peau commence alors à muer, à s’effriter. Vouloir retirer le cérumen régulièrement accentue également le dessèchement de l’oreille ainsi que des démangeaisons, voire des bouchons.  

 tige 2Selon Wendlassida Pierre Ouédraogo, attaché de santé en ORL, lorsque le cérumen est sécrété en quantité importante, le mécanisme par lequel l’oreille s’auto-nettoie pousse le cérumen vers l’extérieur et le fait tomber. Et l’utilisation du coton-tige change malheureusement l’itinéraire du bouchon de cérumen en l’enfonçant à l’intérieur, obligeant les patients à avoir recours à des consultations ORL pour se débarrasser des bouchons. Pour lui, l’utilisation du coton-tige est nuisible pour la santé. Il peut juste servir pour nettoyer l’extérieur de l’oreille et non l’intérieur.

Pour un mieux-être des oreilles, l’attaché en ORL déconseille fortement l’utilisation du coton-tige ainsi que de tout objet qui pourrait y être introduit, car l’oreille arrive à se purifier toute  seule sans apport extérieur.

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes