« Loin des yeux, près du cœur », voilà un proverbe que l'on entend souvent. Les relations amoureuses à distance peuvent-elles vraiment fonctionner ? Un couple peut-il s'épanouir malgré les milliers de kilomètres qui séparent les conjoints l’un de l’autre ? Ce sont autant d’interrogations qui ne sont pas dénuées d’intérêt. Si, de l’avis de certains, avec le temps la distance tue l’amour à l’image une fleur qui se fane par manque de soins, les personnes qui vivent cette réalité amoureuse, quant à elles, croient dur comme fer que l’amour vrai et sincère résiste au temps et à la distance.
Vivre une histoire d’amour à quelques centaines ou milliers de kilomètres de distance, voire dans deux pays différents, peut faire peur. Le manque de la personne, la frustration de ne pouvoir partager les petits moments du quotidien, l’appartement vide le soir, l’absence de contact physique, etc., beaucoup de raisons poussent à ne pas y croire. « Nous sommes séparés depuis deux ans. Mon fiancé est parti faire une formation de deux ans dans un pays européen. La distance n’est pas toujours facile à supporter. La difficulté majeure, c’est le manque de l’être aimé, mais aussi le fait de devoir faire confiance « aveuglément ». Souvent on a des doutes, on se demande ce que la personne fait là-bas, si elle est fidèle. Sans oublier ce que les gens autour racontent. Certains même te diront que tu perds ton temps à attendre la personne ou que tu peux avoir une mauvaise surprise à son retour », explique Liza Ouattara, étudiante.
« Mon mari est parti à l’aventure en Europe quand notre fille avait trois mois. Quand il est revenu, celle-ci avait 15 ans. Il a laissé un bébé et une femme et il est revenu trouver une jeune fille et une femme. Pendant son absence, c’est la pression sociale qui était ma difficulté majeure. On me mettait la pression pour que je me remarie, parce que selon les gens, après plus de dix ans d’absence c’était sûr qu’il s’était remarié et qu’il avait une autre famille…», confie Mamounata Ouandaogo.
Si le temps et la distance arrivent à tuer certaines relations, d’autres par contre tiennent bon, voire réussissent en dépit des « turbulences ». « Mais grâce aux moyens de communication modernes comme le téléphone mais aussi les réseaux sociaux, on sent moins le poids de la séparation. On peut s’écrire tous les jours, faire des appels vidéos », se réjouit Liza Ouattara.
Jean Bosco Zongo, conseiller conjugal, donne son avis sur la question : « Ce n’est pas la distance le problème, c’est la qualité de la conviction, de la conception du désir et de la volonté. C’est cette vérité que l’on a l’un de l’autre, l’assurance et la sécurité qui sont téléchargées dans la relation qui sont importantes. La confiance est le résultat de la maturité de la relation. Même à distance on peut vivre cette communion. Mais il faut créer la proximité, à travers par exemple les réseaux sociaux : l’autre est dans mon programme quotidien. Même à distance on peut vivre la relation et vivre pleinement son amour ».
En somme, les relations à distance ne sont pas toujours vouées à l’échec, mais leur survie requiert plus d’efforts de la part des deux partenaires.
Edwige Sanou