mardi 18 juin 2024

Warning: getimagesize(images/rhdp.JPG): failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 1558

Warning: getimagesize(images/rhdp.JPG): failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 1558

Les grands absents du premier congrès extraordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes

Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/rhdp.JPG'
There was a problem loading image 'images/rhdp.JPG'

rhdpEn Côte d’Ivoire, l'absence de plusieurs hautes personnalités de la coalition au pouvoir lors du congrès extraordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP), n'est pas passée inaperçue.

Tous les membres fondateurs de la coalition au pouvoir depuis 2011 étaient présents à l'exception de l’ancien président Henri Konan Bédié - qui a entre-temps pris ses distances avec Alassane Ouattara.

Retiré dans son village de Daoukro, dans le centre du pays, Henri Konan Bédié a reçu les jeunes de son parti, le même jour et presque au même moment que se tenait le congrès du RHDP.

Guillaume Soro, un absent de taille

L'actuel président de l’Assemblée nationale a quitté Abidjan à 24h des assises du congrès constitutif du RHDP pour se rendre à Havard Université, aux Etats-Unis, où il devrait poursuivre des cours après son Master en Finances obtenu à Lyon, en France.

La veille de son départ, Guillaume Soro a pourtant rencontré le président de la République, Alassane Ouattara. De source digne de foi, les deux hommes ont échangé autour de la tenue du congrès du RHDP unifié.

Ils auraient aussi évoqué d'autres sujets tels que le cas du député Alain Lobognon, un proche de M. Soro, écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Charles Koffi Diby, un autre absent

Le président du Conseil économique et social et proche du président Henri Konan Bédié, très discret depuis quelques mois, s'est envolé pour Panam, plusieurs jours avant l'ouverture congrès.

Quant à Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat Ivoirien, celui-ci avait déjà annoncé son absence, estimant que sa place est au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Pour sa part, Daniel Kablan Duncan, vice-président de la république absent à l’ouverture du congrès du RHDP, le 25 janvier, au parc des sports d’Abidjan- Treichville, a été finalement aperçu au rendez-vous du stade Félix Houphouët-Boigny, le 26 janvier aux côtés du président Alassane Ouattara.

Démissions au sein du RHDP

Plusieurs députés de la mouvance présidentielle ont démissionné des instances du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti d’Alassane Ouattara. Dans le but de mobiliser un grand nombre de militants autour du RDHP, plusieurs milliers de sympathisants et de militants ont été convoyés dans le grand stade d'Abidjan, qui était plein à craquer pour l’occasion.

Tel était le prix à payer pour relever le défi de la grande mobilisation. En revanche, on ignore combien a coûté l'organisation de ce congrès constitutif du RHDP et surtout qui l’a financé.

Source : https://www.dw.com/fr/les-grands-absents-du-premier-congr%C3%A8s-extraordinaire-du-rassemblement-des-houphou%C3%ABtistes/a-47260325

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes