Pendant son voyage aux Etats-Unis, où elle a représenté le Burkina Faso lors d’une session de leaders émergeants africains, le maire de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, Mme Raïnatou OUEDRAOGO a été l’objet de contestations de la part de seize (16) conseillers municipaux. Ces derniers dénoncent une gestion clanique de la mairie et réclament sa démission. Ce jeudi 19 avril 2018, elle a reçu la visite d’habitants venus lui témoigner leur soutien.
Le 16 avril dernier, des manifestations avaient lieu à la mairie de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou. Les manifestants dénonçaient une « gestion clanique » du pouvoir puisque, selon eux, seuls onze (11) conseillers seraient régulièrement consultés pour la gestion des affaires de la collectivité au détriment de tous les autres conseillers. Pire, certains l’accusent d’avoir détourné quarante millions (40 000 000) de francs CFA pour le voyage qu’elle a effectué récemment aux Etats-Unis au nom du Burkina Faso pour la session des leaders émergeants africains.
Des accusations que la maire dément catégoriquement. « Mon déplacement n’a couté aucun franc à la mairie centrale, encore moins à celle de l’arrondissement 3, parce que les arrondissements n’ont pas d’autonomie financière. Si je pouvais avoir quarante millions (40 000 000) en ma possession, je les utiliserais pour construire des infrastructures sociales », a-t-elle martelé.
Selon elle, ce voyage a été plutôt bénéfique, puisque qu’il lui a permis de d’évoquer les problèmes qui se posent dans son arrondissement en termes de déficit d’infrastructures scolaires et sanitaires.
En réponse aux appels à la démission lancés contre elle, elle rétorque : « J’ai reçu le document, mais celui-ci ne m’est pas adressé directement. J’y ai pris connaissance, mais j’attends la réaction du ministre ».
Sur le dossier en justice porté par les conseillers frondeurs à son encontre, l’édile estime que le moment n’est pas encore venu pour se prononcer là-dessus : « Je me prononcerai au moment opportun, mais je suis totalement sereine», a-t-elle confié.
Soumana LOURA