Le Conseil des ministres s’est réuni le 23 octobre 2019 sous la présidence du Premier ministre, Joseph Marie Dabiré, sur autorisation du chef de l’Etat. Plusieurs dossiers ont été examinés, des décrets adoptés et des communications orales faites. Le gouvernement a procédé à l’approbation des résultats d’un appel d’offres international pour les travaux de réhabilitation et de renforcement de plusieurs tronçons routiers, principalement dans la région de l’Est.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le conseil a reçu les conclusions de l’étude de préfaisabilité des agropoles de Samandéni et du Sourou. La mise en œuvre de ces agropoles est conditionnée par un des facteurs essentiels qu’est l’eau, Samandéni et Sourou relevant du même bassin hydrique qu’est le Mouhoun. Le gouvernement a donc décidé, au regard des potentialités spécifiques de chaque zone, de prendre comme projets les deux agropoles séparés.
Un décret portant déclaration d’utilité publique urgente des projets de construction de lignes électriques de haute tension et leurs couloirs de la SONABEL a aussi été adopté. Parce que les lignes de haute tension constituent l’un des points faibles du système énergétique burkinabè, deux projets sont mis en œuvre afin de résorber la situation et ont nécessité cette déclaration d’utilité publique. Le premier projet concerne huit lignes de haute tension déjà mises en œuvre pour un montant de 55 milliards 500 millions de FCFA. Cette mise en œuvre nécessite que soient dégagés des couloirs afin de sécuriser ces lignes. Huit autres lignes de haute tension sont en cours de mise en œuvre pour un financement de 202 milliards 447 millions de F CFA. Il s’agit essentiellement de l’interconnexion de 330 KW sur la ligne Nigeria-Niger-Bénin et des interconnexions de 90 KW chacun des axes Pa-Dédougou et Ziniaré-Kaya.
En ce qui concerne le ministère des Infrastructures, le Conseil des ministres du jour a connu l’approbation des résultats d’un appel d’offres international pour les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route communautaire Gounghin-Fada N’Gourma, frontière du Niger. C’est 217,57 km de route qui sont concernés par trois lots. Le premier lot concerne la sortie de Gounghin et la sortie de Fada, soit 50,40 km. Le deuxième lot, quant à lui, intéresse la sortie Fada et la sortie Matiakoali, soit 100,05 km, et enfin le troisième lot, sortie Matiakoali frontière du Niger longue de 67,116 km. Le financement est assuré par la Banque africaine de développement avec des délais de réalisation de 30 mois. Des travaux d’aménagement, de bitumage et de la réhabilitation de la rue Bassi à Gounghin, devenue avec le camp la route de passage obligatoire pour les usagers et qui se trouve dans un état de dégradation important, est aussi en projet. Il en est de même des rues 13-18 et 13-56 à Zogona. L’aménagement d’une voie permettant d’avoir une autre entrée au niveau de Kosyam a aussi été approuvé. Le porte-parole du gouvernement souligne que c’est une nécessité de sécurité et de fluidification de la circulation. Des travaux d’urgence d’entretien courant de points de coupure sur le réseau routier national dans les treize régions du pays verront incessamment le jour. Ces travaux consistent en la remise à l’état de couches superficielles ou totales, au reprofilage ou réalisation d’entretien des ouvrages de franchissement ou à leur construction. Ce sont au total 26 lots qui ont été attribués dans les 13 régions pour un montant de plus de 6 milliards de FCFA.
Au titre des communications orales, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’à l’occasion de la Journée nationale des drapeaux et symboles de l’Etat, célébrée le 28 octobre, toutes les institutions de la république devront observer la levée des couleurs et procéder à la lecture d’un message afin que les symboles d’unité nationale soient acquis par tout le monde.
Armelle Ouédraogo