dimanche 24 novembre 2024

Hebdomadaire Conseil des ministres : Des décrets pour une administration publique plus saine et plus accessible ont été pris

minist 2Tenu en sa séance ordinaire, le Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre a pris des décrets portant bonne gouvernance au niveau de l’administration publique. Il s’est aussi penché sur l’identification de la personne indigente et fait un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence burkinabè du G5 Sahel.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le conseil a adopté un rapport sur le respect du principe de la bonne gouvernance dans l’administration publique en 2018. Ce rapport porte sur des points comme  l’analyse de la primauté du droit ainsi que des recommandations. A ce niveau, selon le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement Rémis Fulgance Dandjinou, il s’agira de veiller au respect des règles éthiques et déontologiques par l’ensemble des corps socioprofessionnels et également à l’exécution des décisions de justice. Il y a, a-t-il indiqué, l’analyse de la promotion de la transparence et de la légalité avec comme recommandation la relecture de la loi 051 portant notamment accès aux documents administratifs. A ce niveau, il a été recommandé d’opérationnaliser le dispositif de gestion des plaintes et suggestions au niveau de l’administration. Le troisième point de ce rapport, c’est l’analyse de la lutte contre la corruption et la promotion de la performance de l’administration burkinabè. Il s’agira de prendre des sanctions contre les coupables de crimes économiques et d’accélérer le processus de dématérialisation et d’informatisation au niveau de l’administration publique.

Ensuite, un rapport relatif à la réforme de la fonction publique a été adopté, invitant à la réorganisation du cadre institutionnel. Cette réforme vise à impulser une nouvelle dynamique d’offre de services publics et de réformer le cadre organisationnel du service public burkinabè. Le conseil a marqué son accord et instruit les ministres en charge du dossier, notamment celui de la Fonction publique, de l’Economie numérique et celui de l’Economie, des Finances et du Développement de veiller à cette réforme. Sa mise en œuvre permettra d’impulser une nouvelle dynamique d’offre de services publics par la simplification des formalités et des procédures administratives au moyen d’approche technologique adéquate, mais également facilitera la relation entre l’administration et les clients internes et externes dans un cadre organisationnel dynamique.

En matière de communication orale, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement a fait le point de la mise en œuvre à mi-parcours de la feuille de route de la présidence burkinabè du G5 Sahel. Il a présenté l’état de réalisation des activités secteur par secteur, dans le renforcement des actions en vue d’opérationnaliser la force conjointe, dans les projets prioritaires, le renforcement de capacité du secrétariat et celui de la résilience des femmes et des jeunes. La réalisation des activités a été estimée à 52% à la date du 31 juillet 2019.

Il a été pris également un décret portant identification de la personne indigente. Dans le cadre de l’assurance maladie universelle, il est important de décrire quelle est la personne indigente en ce sens que l’article 48 de cette loi dit que l’état est débiteur vis-à-vis des organes de gestion du régime d’assurance de maladie universelle de la totalité de la cotisation des indigents et est responsable de son versement.

Pour ce qui est de la marche-meeting empêchée par la police le lundi 16 septembre dernier, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la police n’a fait que procéder au respect de la décision des autorités municipales interdisant cette marche. Pour Rémis Fulgence Dandjinou, cela n’est pas du ressort du gouvernement. Pour ce qui est des retenues de salaire comme sanction aux différentes grèves, le Premier ministre a donné instruction aux ministres concernés et cela doit se gérer en fonction de chaque département.

Saahar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes