dimanche 24 novembre 2024

Sommet G5 Sahel sur l’énergie : 140 millions $US pour fournir l’électricité à 60 millions de personnes d'ici 2030

sahel une

Il s’est tenu hier 13 septembre 2019 le sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel sur l’énergie dans la capitale burkinabè sous le thème : « Exploiter l’énergie solaire pour le développement socio-économique des pays du G5 Sahel ». Après la tenue d’une rencontre technique préparatoire des ministres de l’Energie dans la matinée, ont suivi dans la soirée les échanges à huis clos des chefs d’Etat, du Secrétaire permanent du G5 Sahel avec le président de la Banque africaine de développement (BAD).

 

« L’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel porte sur l’accès à l’énergie. C’est dans la perspective de relever le défi de la transition énergétique, amorcée en 2016 avec l’adoption du document de la « stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel », que nous avons tous décidé de mener la réflexion lors de ce sommet du G5 Sahel sur l’initiative Desert to Power », a affirmé le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans son discours d’ouverture.

Selon le locataire de Kosyam, la pertinence du thème réside dans le fait que les potentialités des sources d’énergies renouvelables sont sous-exploitées et cela interpelle les acteurs à tous les niveaux à la recherche des voies et moyens de parvenir à une transition énergétique réussie.

« Le soutien à cette initiative de la BAD s’est manifesté lors de la conférence des donateurs organisée par le G5 Sahel en décembre 2018 à Nouakchott avec un engagement au profit du programme d’investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel dont la première phase couvre la période 2019/2021 », explique-t-il.

C’est autour de 18h qu’a été lue la déclaration finale sur le sommet par le ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.


sahl 2

«Nous, chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali, de la République Islamique de Mauritanie, de la République du Niger et de la République du Tchad, réunis le 13 septembre 2019 à Ouagadougou en Sommet du G5 Sahel sur l’Initiative « Desert to Power » , félicitons la Banque africaine de développement pour l’initiative « Desert to Power » visant à exploiter le potentiel solaire de la région et à accroître l’accès à l’électricité, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable et à la mise en œuvre de l’Accord sur le climat de Paris et de l’initiative pour les énergies renouvelables en Afrique ; souscrivons aux objectifs de l'initiative « Desert to Power » pour le G5 Sahel visant à fournir l’électricité à 60 millions de personnes à l’horizon 2030, par la mise en place d’une capacité de production solaire d’au moins 1 100 MW, ce qui permettra de contribuer à la création de nouveaux emplois et, ainsi, à la résolution des causes profondes de la pression migratoire et de l’insécurité, et de réduire les émissions de CO2 et la vulnérabilité climatique de la région ; approuvons le plan global proposé pour la mise en œuvre de l'initiative et notamment la création d'une « Task force » commune sur l'initiative « Desert to Power», en tant qu'unité de coordination ; soulignons l’importance d’une bonne préparation des projets en vue de la réalisation des objectifs de l’initiative, et appelons les donateurs et les partenaires de développement à soutenir les pays du G5 Sahel pour la mobilisation des 140 millions $US nécessaires à la préparation des projets ; saluons l'engagement de la Banque africaine de développement d'accueillir la « Task force » et de mobiliser des ressources pour son fonctionnement et ses activités auprès du Fonds africain de développement (FAD), du Fonds pour l’énergie Durable en Afrique (SEFA) et d'autres sources de financement; saluons la présentation de l'initiative « Desert to Power » par le président de la Banque africaine de développement lors du récent sommet du G7 à Biarritz et le soutien exprimé par les dirigeants du G7 à l’initiative Desert to Power ; demandons aux ministres de l'Énergie des pays du G5 Sahel de collaborer avec la Banque africaine de développement pour la mise en œuvre du plan global approuvé », telle est la déclaration faite par les différents chefs d’Etat.

A en croire le président Kaboré,  il s’agit pour 11 pays du Sahel de pouvoir produire 10 000 MW d’électricité et la priorité a été donnée au G5 Sahel pour plus de 1000 MW. Dans cet engagement des études qui coûtent 140 millions $US, la BAD a pris une posture de leader en décidant d’engager déjà 20 millions $US.

«Tout ce que je suis aujourd’hui,  c’est à 80% grâce au Sahel. C’est à mon tour donc en tant que président de la BAD d’apporter une contribution.   Je connais la situation. Je suis avec mes collaborateurs et partenaires pour qu’on trouve des solutions aux problèmes de manque d’électricité dans le Sahel. Je suis très convaincu avec la séance que nous avons eue avec tous les chefs d’Etat », a affirmé Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Quant au président Kaboré, il a assuré que les questions de financement vont se régler assez rapidement grâce au leadership de la BAD avec les différents pays.

Aly Tinto (Stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes