L’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) organise son 2ème congrès extraordinaire les 24 et 25 février 2018, au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou. Il s’agit de réviser les textes et élire les membres du bureau politique national du parti.
Du 24 et 25 février 2018, les militants de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) tiennent leur 2ème congrès extraordinaire, placé sous le thème : « Renforcement de la conscience citoyenne à la base et la responsabilité au sommet pour une consolidation des acquis démocratiques au Burkina Faso ».
Selon le secrétaire général de la province du Kadiogo, le député Issa Anatole BONKOUNGOU, le parti va au cours de ces 48 heures de travaux, « toiletter les textes et également revoir l’organe dirigeant ». Durant ces deux jours, les responsables de l’ODT vont renforcer les capacités de leurs militants, a ajouté Issa Anatole BONKOUNGOU.
L’initiative d’organiser un congrès extraordinaire est survenue suite à un imprévu. « Il y a certains des nôtres qui ont quitté le parti donc on est obligé de tenir un congrès extraordinaire pour renforcer l’équipe », a affirmé le président de l’ODT, Mahamoudou SAWADOGO.
Le président de l’ODT, Mahamoudou SAWADOGO
En ce qui concerne l’identité des démissionnaires et les raisons de leur départ, Mahamoudou SAWADOGO a indiqué n’avoir pas connaissance de la totalité des causes des démissions. « Mais ce qui est sûr, le député Dieudonné SAWADOGO est parti pour convenance personnelle », a-t-il précisé.
Au nom des partis politiques invités à cette occasion, le président de l'Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP), par ailleurs ministre de la Sécurité, Clément SAWADOGO, a tenu à encourager l’ODT. « Aujourd’hui si l’ODT se renforce, c’est l’APMP qui se renforce et le pouvoir va se consolider. C’est pourquoi, nous avons intérêt à ce que l’ODT se consolide », a-t-il déclaré.
Cryspin LAOUNDIKI