Ouverte le 24 mars dernier, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) Bobo 2018 a vu ses rideaux retomber ce 30 mars 2018. C'est par une cérémonie ponctuée de prestations d'artistes lauréats de cette 19e édition de la SNC et d'artistes locaux, de défilés de mode, d'allocutions, de remises d'attestions aux partenaires et de présent au Chef de l'État, que la biennale de la Culture a refermé ses portes.
Pendant une semaine, des artistes venus de toutes les treize régions du Burkina Faso, se sont surpassés dans une saine émulation pour sortir du plus profond de leurs êtres les richesses et la diversité de la culture burkinabè qu'ils ont exposées aux yeux du Burkina Faso, de l'Afrique et du monde.
Ils se sont exprimés en arts du spectacle, en art culinaire, en sports traditionnels, en littérature et en arts plastiques. Les meilleurs dans chaque art, ont été primés et célébrés à la hauteur de leurs talents artistiques et culturels.
Cette 19e édition dont la bonne tenue, à travers une organisation qui n'a pas laissé voir de grands couacs, a été l'occasion, selon le ministre de la Culture, des arts et du tourisme de montrer la justesse de la vision du gouvernement que l'édification d'une nation forte ne peut se réaliser qu'à travers le brassage fraternel, l'amitié entre les communautés, l'engagement individuel et collectif pour cette noble cause.
Au moment où les lampions s'éteignent sur la fête de la Culture, le Parrain Mahamoudou OUEDRAOGO, ne manque pas d'éloges à l'égard de la culture du pays des hommes intègres. « C'est une culture qui est vivante et qui est portée par son peuple. Les gens devraient continuer à soutenir cette culture comme ils soutiennent le sport, car quand la culture va, tout va. Et je pense qu'après cette édition de la SNC, j'en suis convaincu, la culture va aller encore plus de l'avant et nous serons un pays qui sera plus connu et plus respecté à cause de la valeur et de la vitalité de sa culture », Mahamoudou OUEDRAOGO, ancien ministre de la Culture et parrain de cette édition.
Le Président du Faso, qui a présidé cette cérémonie, tout en repartant avec un sentiment de satisfaction n'a pas manqué de traduire sa reconnaissance à l'endroit de l'ensemble des artistes, des partenaires, des parrains et de tous ceux qui œuvrent quotidiennement au rayonnement de la culture burkinabè. Il a également exprimé sa gratitude à madame le ministre de la Culture du Mali qui est venue soutenir la SNC.
Avant de prendre congés des artistes et de leur donner rendez-vous en 2020 pour la 20e édition qui se tiendra du 21 au 28 mars 2020, le Chef de l'État a reçu un présent offert par l'ensemble des artistes.
Yéssy BAKO( Correspondant/ Bobo)