vendredi 10 avril 2020

Tenue du micro sur scène : Les précautions que doivent prendre les artistes musiciens

micr uneSur scène, les artistes musiciens chanteurs, pour les spectacles, se servent de microphones pour amplifier leur voix afin de se faire entendre du public. D’un artiste à un autre, la tenue du microphone diffère. Ingénieur du son et chanteur ont souvent du mal à s’accorder sur le réglage du son. Cependant, il y a des techniques telles la distance entre le micro et la bouche, la partie du micro que l’on doit tenir.  De même, une bonne hygiène pour garantir un bon rendu vocal sans mettre en péril la santé de l’artiste musicien est recommandée.  

Pour Léon Dah, Professeur de musique, au Burkina Faso il y a plusieurs artistes musiciens qui ne savent pas tenir un micro. Selon lui, le micro doit être placé au-dessus du ventre de l’artiste. Il ne doit pas toucher les lèvres, car cela donne un son excessivement fort. En plus, quand c’est un micro à fil branché directement sur le secteur, il y a un risque de se faire électrocuter.

Selon Asley, artiste musicien et arrangeur, « normalement pour tenir un microphone, c’est au niveau du manche qu’on l’attrape. Mais il y a plusieurs artistes aujourd’hui, surtout les rappeurs, qui pour une question de feeling saisissent le micro par la tête. micr 2Quand on le tient par la tête, le micro est étouffé et cela dérange le réglage qu’a fait l’ingénieur du son. La distance entre le micro et la bouche de celui qui le tient doit être de 10 cm au moins parce que le micro est sensible et amplifie le son. Le réglage est donc fait en tenant compte de la portée de la voix du chanteur et de la distance à laquelle il est situé de la bouche. Il faut éviter de le coller à la bouche ». En matière d’hygiène, il indique qu’il est toujours bon de désinfecter le microphone avant de commencer à chanter parce qu’on ne sait pas qui l’a utilisé avant nous. 

Léon Dah estime que les microphones offrent une grande liberté aux artistes mais présentent quelques inconvénients qui impliquent de bien savoir s'en servir pour que tout se passe bien. Pour être esthétique et efficace, le micro doit être pris à mi-hauteur, plutôt dans les doigts que de l'écraser dans le poing, vous l'orienterez plus facilement. Surtout, évitez de le prendre par sa base, car c'est là que se situe l'antenne et la transmission serait altérée, a-t-il indiqué. S’agissant de l’hygiène, il conseille de désinfecter de temps à autre les microphones car pour lui, la poussière, la salive et la fumée de cigarette les salissent . Le nettoyage, en plus de l’aspect hygiène, améliore également les performances du micro sur le long terme. 

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>